Tapis de yoga Ajna

Ajna : découvrir le chakra du troisième oeil

0 Actions
0
0
0

Ajna, le chakra du troisième œil fait partie des septs chakras présents dans votre corps. Ces derniers sont des centres énergétiques dans lesquels circule le prana (l’énergie vitale du corps). Depuis le bas de votre corps jusqu’en haut, au travers de vos nadis, des canaux énergétiques. Ajna est le sixième d’entre eux et est aussi surnommé le chakra du troisième œil, ou chakra de l’intuition.

AJNA, sa représentation

Dans la philosophie hindoue, tous les chakras sont représentés visuellement, à la fois en couleur et en illustration. La couleur de notre sixième chakra est l’indigo (Consulter cet article pour connaître les couleurs de vos chakras) et son image est un lotus composé de deux pétales. 

Chaque chakra se rattache à plusieurs éléments, comme un mantra ou une couleur. Vous pouvez tout à fait choisir ce à quoi il se rattache pour vous ! À vous de le visualiser pour vous l’approprier. Comme pour tous les chakras Ajna a sa propre composition :

  • Mantra : il est attaché au mantra “Om” 
  • Verbe : il est connecté au verbe “voir”
  • Couleur : indigo
  • Élément : pas d’élément défini 

Les fonctions d’Ajna, chakra du troisième oeil

De même que pour les six autres chakras présents dans votre corps, Ajna possède une fonction bien précise. C’est le chakra de votre intuition. Il se situe au niveau de vos sourcils, entre vos deux yeux.  Lorsque ce chakra est d’ailleurs parfaitement harmonisé, il stimule à la fois votre intellect, votre côté rationnel et votre côté émotionnel avec l’intuition, ce qui mène en général vers des décisions fondées et réfléchies quelques soient les événements uniques que vous traversez dans votre quotidien.

C’est un chakra très important et individuel car :

  • il dirige votre vie, c’est en stimulant ce chakra que vous imaginez et que vous construisez votre futur comme votre présent. 
  • Il vous permet un vrai travail d’introspection par rapport à vos prises de décisions au quotidien, il se concentre sur votre Moi intérieur.

Comment harmoniser ce chakra ?

Lorsqu’ Ajna s’harmonise, l’intuition et le rationnel se lient pour ne faire qu’un et transformer votre quotidien. Votre introspection, vos décisions deviennent plus faciles et vous ne vous laissez pas balancer d’un côté ou de l’autre. On est optimiste et bienveillant·e. C’est l’atout d’Ajna ! Où que vous soyez personnellement dans votre vie, si vous travaillez ce chakra, il soulagera une bonne partie de vos maux.

Que faire quand Ajna est trop ouvert ?

Si Ajna est trop ouvert c’est que vous vous laissez guider uniquement par votre intuition, et donc par vos ressentis, voir par la seule spiritualité. Vous prenez des décisions sans prendre en compte la dimension rationnelle de ces dernières. L’idée serait donc alors de vous reconnecter à la réalité, à l’instant présent, en essayant de ne pas laisser votre imagination divaguer. Chacun a ses propres moments de déconnexion avec la réalité où votre cerveau s’évade dans les limbes de votre imaginaire !

  • Tentez de méditer en vous concentrant sur votre respiration et en fixant un point au centre de vos deux yeux. Essayez de visualiser ce qui se passe autour de vous, posez votre respiration et concentrez-vous pour retrouver un ancrage au réel.
  • Instruisez-vous. Apprenez plus en essayant de vous intéresser à d’autres choses, pour activer et stimuler votre intellect. Suivant les sujets qui vous intéressent personnellement au quotidien, vous pouvez tout à fait varier les plaisirs !
Que faire si Ajna est bloqué ?

Quand Ajna se bloque, c’est au contraire que votre raison prend le pas sur tout. Cela peut impacter directement votre ouverture d’esprit et votre bienveillance car vous vous fermez à votre intuition. Vous avez du mal à prendre des décisions qui viendraient de vous et vous préférez vous contenter de l’avis des autres. Pour le débloquer, vous pouvez bien sûr pratiquer le yoga et vous essayer à des disciplines qui laissent place à votre intuition, votre créativité. Chacun a une part de créativité en soi, même si vous n’y croyez pas ! 

  • Écoutez votre intuition ! Souvenez-vous de la dernière fois où sans savoir pourquoi, vous ne vous sentiez pas à l’aise, sans raison. C’était sans doute votre intuition qui vous envoyait un message ! Essayez de l’écouter plus souvent, plutôt que d’écouter les autres. Vous vous connaissez mieux que personne et vous n’avez pas à rougir d’avoir votre propre avis.
  • Pratiquer le yoga les yeux fermés. On vous invite à fermer les yeux et à pratiquer sans votre vision. En vous laissant guider par votre troisième oeil, Ajna, c’est votre corps et votre intuition qui vont vous parler lors de l’exécution de vos mouvements. Selon votre personnalité, vos envies au moment présent, votre histoire, vos mouvements seront complètement uniques !

Pour permettre de poursuivre votre travail d’introspection sur ce chakra (ou les six autres !), nous vous invitons à suivre les indications de ces cartes réalisées par la team BAYA. Enfin pour pratiquer votre sixième chakra sur son tapis dédié !

0 Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Les 7 Couleurs des Chakras

Le printemps pointe enfin le bout de son nez… à nous les journées ensoleillées, les arbres en fleur…

Petit lexique de yoga

Vous êtes nouveau dans votre studio de yoga et certains termes vous sont encore méconnus ? Pas de…