C’est quoi être une marque de yoga responsable ?

0 Actions
0
0
0

Au fil des années, nous sommes de plus en plus nombreux.ses à changer nos habitudes pour réduire notre impact et faire attention à notre planète.

Chez BAYA, on veut que vous puissiez prendre soin de vous, tout en prenant soin de la planète. C’est pour ça que depuis nos débuts, nous nous sommes engagées à développer des tapis de yoga adaptés à vos besoins, votre pratique et à votre univers, mais aussi aux nouveaux enjeux liés à la préservation de la Terre et au respect de ses habitants.

Mais qu’est ce qu’est ce que cela veut dire exactement ? Et comment crée-t-on une marque de yoga responsable et respectueuse de l’environnement ? On vous livre notre recette, sauce BAYA.

Des tapis et accessoires de yoga respectueux de l’environnement

6CEKOzNU7tdYp-1mA2qB5KXcpSEo2oLoj4DRked2

Les matériaux

Dès la phase de conception, nous nous efforçons de sourcer des matériaux naturels, durables ou recyclables, pour qu’ils durent longtemps.

– Nos tapis de yoga sont conçus en caoutchouc naturel, ou en PVC certifié Oeko-Tex et ne contiennent pas de phtalates ni métaux lourds.
– Du côté des vêtements de yoga, la gamme Soft est elle faite à partir de matériaux naturels (coton et bambou), tandis que la gamme Intense est faite à base de polyester recyclé.
– Pour finir, nos coussins, les bolsters, zafus (les coussins de méditation) et coussin pour les yeux, sont eux aussi composés de coton et autres fibres végétales. En Kapok pour les zafus, en cosses de sarrasin pour les bolsters, et en graines de lins et lavande pour les coussins pour les yeux. Le combo parfait pour un mélange de confort et fermeté.

Tous nos produits textiles et nos tapis Soft & Conscious sont certifiés Oeko-Tex (label visant à garantir que les textiles : sont exempts de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement) et / ou SGS (qui veille à ce que nos produits soient en conformité avec les réglementations des pays dans lesquels ils sont fabriqués ainsi qu’avec les normes européennes d’importation).

Notre démarche n’est pas parfaite et nous sommes constamment à la recherche de point à améliorer, tels que:

– Trouver une alternative au PVC
– Proposer une solution clés en main pour le recyclage de vos anciens tapis
– Réduire notre impact environnemental liés à la culture du coton et à la production de fibre synthétique. Nous souhaitons donc privilégier de nouvelles fibres pauvres en consommation d’eau, comme le lin ou le chanvre, nécessitant peu de traitement chimique en privilégiant un bassin d’approvisionnement européen afin de limiter notre empreinte carbone et garantir la traçabilité de nos produits
– Développer le polyester recyclable
– Réduire notre consommation d’eau.

Le transport

Afin de limiter encore plus notre impact, nos produits sont acheminés par voie maritime vers la France à l’exception des échantillons pour lesquels nous avons recours à la voie aérienne. Une fois arrivés dans notre centre de distribution en France, les produits sont envoyés chez vous par transporteur. Mais les derniers kilomètres parcouru par un produit vendu sur Internet sont les plus polluants. C’est pourquoi nous vous conseillons de favoriser la livraison en point relais, afin de réduire les aller-retours de votre livreur si vous n’êtes pas sûr.e de pouvoir réceptionner votre commande.

Nous nous efforçons aussi de rapprocher au maximum nos bassins d’approvisionnement notamment avec notre nouvelle gamme de tapis de yoga Soft & Conscious, notre seconde collection de vêtement de yoga et nos coussins (bolster, zafu, yeux) qui sont tous produits en Europe.

Les emballages

Dans un processus de production traditionnel, il est commun que les accessoires et textiles soient emballés individuellement dans du plastique, directement sur le site de production.

Ensuite, ils sont le plus souvent déballés dans l’entrepôt logistique de la marque, joliment re-emballés (avec du papier de soi ou autres pochettes), puis livrés chez vous. Imaginez le gaspillage ! De notre côté, nous avons tout simplement enlevé cette étape intermédiaire et les sur-emballages pour limiter au maximum de jeter des matières, même si elles sont d’origine recyclées !

– Nos tapis de yoga, coussins de méditation et les bolsters sont emballés dans du carton
– Pour les vêtements, nous utilisons des pochettes en coton.

Seules nos gourdes et briques sont emballées dans du plastique, mais nous recherchons activement une alternative.

Nous travaillons aussi à remplacer notre ruban adhésif par un ruban adhésif en kraft recyclable (pour tous nos cartons au départ des usines puis à l’expédition dans notre entrepôt) et à remplacer les pochettes en coton par des pochettes compostables.

Le petit + BAYA: comme nous souhaitons limiter au maximum le gaspillage et les déchets, nous avons créé un petit DIY à réaliser chez vous, avec le carton d’emballage de votre tapis.

Que faire de son ancien tapis ?

Même si nos tapis sont fait pour durer, il arrive parfois que l’on doive s’en séparer. L’équipe BAYA travaille activement à trouver une solution pour reprendre et recycler vos anciens tapis.

En attendant, voici quelques solutions pour reconvertir vos tapis:

– Le donner à des oeuvres caritatives: votre tapis est un très bon isolant du sol, il pourra donc apporter un peu de confort aux sans abris. Ils pourront également servir pour des activités dans des centres aérés ou autres centres d’activités. N’hésitez pas à contacter vos associations locales pour vous renseigner.
– Le réutiliser à la maison: votre tapis pourra également protéger vos meubles et votre sol. Utilisez le pour caler vos sacs et courses dans la voiture, sous vos pots de plantes ou pour protéger des meubles ou objets fragiles lors d’un déménagement. Il est aussi idéal pour mettre sous vos genoux, pour le jardinage ou le bricolage.
– Booster votre créativité: votre tapis sera enfin un super compagnon moelleux (entier ou en petit morceaux) ou animera quelques chouettes séances de handcrafting.
– En camping: testé et approuvé avec succès en festival de musique !
– À la plage ou au bord de la piscine
– Pour un·e ami·e qui se lance dans le yoga

Envie d’aller plus loin ? Parce qu’il n’y a pas seulement le yoga qui nous intéresse, nous vous proposons régulièrement des astuces ou alternatives pour réduire votre impact sur notre Journal:

Quelles protections solaires pour ne pas polluer les océans ?

Le minimalisme

Nos adresses préférées pour consommer autrement

Le respect de l’humain

qcrE21UDkvaTC8gDQtRswl3Hl80lqTIRafOrjtSa

Une production éthique

Chez BAYA on voulait aller encore plus loin grâce à une production éthique. Bien qu’aujourd’hui la production de tapis de yoga nécessite peu de manutention humaine (mais de très gros investissements en termes de machines), nous nous efforçons d’avoir une chaîne d’approvisionnement respectueuse de l’humain.

C’est pourquoi nous choisissons nos partenaires de production avec le plus grand soin, et nous assurons qu’ils soient respectueux des conditions de travail notamment grâce aux certifications et lors de nos visites.

La plupart de nos accessoires et notre deuxième gamme de vêtements de yoga sont fabriqués en Europe (au Portugal ou en Allemagne pour notre nouvelle gamme Soft & Conscious) mais concernant nos tapis des gammes Intense, Travel, Pro, l’Asie reste encore aujourd’hui le principal acteur pour les produits à base de caoutchouc naturel et microfibre.

Soutenir les autres

BAYA, c’est l’histoire de deux femmes entrepreneures : “Nous souhaitions apporter notre soutien à d’autres femmes et à leur projet, qui n’auraient pas la chance d’avoir le même réseau de soutien que nous.”

C’est pourquoi nous vous proposons de soutenir l’organisation Empow’Her, en choisissant l’arrondi solaire au moment de passer commande sur notre site.

Empow’Her est une organisation Française qui oeuvre depuis 2011 pour l’autonomisation des femmes dans le monde en renforçant leur liberté et leur capacité à entreprendre.

En décembre 2019, nous avons aussi voulu soutenir la démarche de la Surfrider Foundation (une référence dans le combat pour la protection de l’océan), leurs projets et contribuer à la mise en place de leurs actions concrètes, en leur reversant 10% de notre chiffre d’affaires pendant le Black For Good du 29 novembre au 2 décembre.

Nous avons pu donner près de 1500 €, qui seront attribués au financement du programme des Initiatives Océanes soit environ :

– 27 collectes
– 269 participants mobilisés en un an
– 351 kms parcourus par les participants
– 613 bouteilles collectés
– 9m3 de déchets
– 6119 mégots
– 187 pailles
– 264 cotons-tiges

De nombreuses personnes nous inspirent chaque jour, que ce soit des entrepreneurs, des sportif·ves ou des artistes. C’est pourquoi nous mettons en avant régulièrement des personnes qui se mobilisent, qui nous surprennent et que l’on admire tant dans notre Journal !

Vous pouvez aussi retrouver toutes nos actions pour la Terre dans nos engagements Small Steps.

Info exclusive: une nouveauté engagée arrive la semaine prochaine ! Inscrivez vous à la newsletter pour être les premier·e·s informé·e·s de sa sortie.

Oui je veux le·la premier·e au courant !

0 Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer