Gammes de tapis de yoga
Gamme Intense et Power

Comment choisir VOTRE tapis de yoga BAYA ?

0 Actions
0
0
0

“Je pense que je me situe entre deux gammes, mais je ne sais pas du tout laquelle choisir”, “Mes parents se sont mis au yoga, mais je cherche la gamme qui leur conviendrait le mieux”, “Ma copine débute, mais je me suis trompée de gamme de tapis, comment choisir ?” Des questions comme celles-ci, la messagerie de notre compte Instagram en est remplie !

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que nous avons créé un quizz qui vous permet de qualifier au mieux la gamme qui vous correspond. Si vous avez encore des doutes, on vous propose de parcourir cet article et de classer chaque critère caractéristique de votre tapis par ordre d’importance, et de connaître mieux que personne les caractéristiques de votre tapis chéri !

Choisir votre tapis de yoga
Les gammes Power, Intense et Soft de la Collection Luna

Les trois piliers à considérer pour guider au mieux votre choix

Pour pratiquer certains se contentent d’une serviette ou d’un tapis de fitness et c’est souvent un bon moyen de débuter, en soit, pas besoin de grand chose pour commencer le yoga ! Certains le font souvent sur la terre ferme, en pleine nature. Cependant, si vous deviez faire un achat pour commencer à vous équiper, ne s’agirait-il pas d’un tapis de yoga ? 😉

Pour nous, il y a 3 critères à considérer lorsque vous souhaitez faire l’acquisition d’un tapis de yoga ! Ce sont d’ailleurs aussi les grands piliers de la création de BAYA, que nous choisissons de respecter dans notre processus de création et nos engagements.

  • La technique : de quels critères techniques avez-vous besoin pour choisir votre tapis ? Qu’est-ce qui compte vraiment pour vous ? La longueur, l’épaisseur ou le poids, ou l’antidérapant ?
  • La durabilité : vous intéressez-vous au matériaux qui composent votre tapis ? Oui ? Alors vous vous dirigez vers des tapis de gammes plus écoresponsables.
  • Le design : avoir un tapis c’est bien, mais avoir un tapis qui vous donne envie de pratiquer : c’est encore mieux !

En attendant, demandez-vous ce qui est le plus important pour vous dans ces trois critères. Privilégiez vous la technique avec un tapis confort et/ou antidérapant ? La durabilité avec un tapis fait de matériaux naturels ? Ou le design avec un tapis sur lequel vous craquez pour l’esthétisme ?

Voici un petit modèle dont vous pouvez vous inspirer pour trier vos critères :

 

Choix de votre tapis
Critères de choix de votre tapis

Opter tout de suite pour la Gamme Soft !

La gamme Soft est-elle adaptée à ma pratique sportive ?

Pour savoir si opter pour la gamme Soft est un bon choix technique, vous devez répondre à quatre grandes questions. Vous êtes prêt·e·s ? C’est parti !

  • Quelle est la longueur de ce tapis et correspond t-elle à mes besoins ?

Le tapis Soft mesure 180cm par 60 cm. Par conséquent si vous mesurez moins d’1m80 c’est un tapis qui peut vous convenir parfaitement (aucun pied ne dépassera en savasana, le rêve !). Si vous êtes plus grand·e ou que vous avez besoin de plus de place sur votre tapis pour une raison X ou Y, orientez vous vers une autre gamme !

  • Le Soft, un tapis tout confort ?

Le Soft est idéal pour les pratiques douces, et c’est pourquoi nous avons choisi qu’il soit très épais. Afin de vous apporter confort dans chacune de vos postures ! Il fait 5,5mm et apporte soutien et stabilité tout en douceur !

  • Et si je veux le transporter ? 

La gamme Soft est facile à transporter malgré son épaisseur. Cela reste un tapis léger, et même aussi léger que nos tapis Travel ! Vous pouvez donc l’emporter facilement. En revanche,… il prend de la place. Et ce n’est pas à négliger quand vous devez le caler dans une valise en vacances.

  • Je veux un tapis antidérapant !

Pour pratiquer comme il se doit (c’est-à-dire sans glisser), sur la gamme Soft, vous devez avoir les mains et les pieds plutôt secs ! Si vous avez souvent les mains très moites, la gamme Soft ne sera sans doute pas celle qui vous convient le mieux !

Tapis naturel
Pratiquer le yoga sur un tapis durable

La gamme Soft respecte t-elle mes engagements ?

La gamme Soft est fabriquée en Allemagne, et imaginée en France, par l’équipe BAYA et les créateurs avec qui nous travaillons parfois. Elle est garantie sans aucun matériau toxique et en matière PVC certifiée OEKO-TEX.

C’est un tapis qui fait en sorte de cocher le maximum de cases pour respecter vos valeurs environnementales et les nôtres !

Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner sur ces dits engagements directement sur notre page Small Steps…

Est-ce que je vais retrouver des designs qui me donnent envie ?

Comme vous le savez sans doute, vous ne seriez sans doute pas là sinon, les designs c’est un peu notre fer de lance chez BAYA ! Ce n’est pas pour rien que cela fait partie des 3 piliers de notre marque.

Dans la gamme Soft vous trouverez tous les designs BAYA créés. Des iconiques jusqu’aux nouveautés comme avec la collection COSMOS qui propose pas moins de trois modèles : Luna, Cassiopée et Ajna.

Les plus de ce tapis : la diversité des designs et son côté durable !

 

Choisir les gammes Intense et/ou Travel

Ces deux gammes correspondent-elles à ma pratique ?

  • Les longueurs de ces tapis correspondent-elles à ma pratique ?

Les caractéristiques de ces deux tapis sont les mêmes, une longueur de 183cm par 61cm de large. 3cm plus long que la gamme Soft, ils sont idéaux pour les personnes de moins d’1m80 !

  • L’épaisseur est-elle suffisante ?

Ce sont nos deux tapis les plus fins ! Le Travel fait 1mm d’épaisseur, tout simplement pour pouvoir être plié et transporté facilement. L’intense quant à lui est à 3mm d’épaisseur pour ceux qui ne recherchent pas forcément de confort (comme dans les pratiques de yin, pilates, par exemple) mais bien de l’intensité. Là où on s’allonge peu sur son tapis !

  • Ces deux gammes pèsent-elles lourd ?

Si le Travel est très léger (un peu plus d’1kg) pour être plié et transporté dans tous vos périples à l’étranger ou en France, l’Intense lui surprend ! Malgré sa petite épaisseur, il reste un tapis plutôt lourd, et donc assez encombrant (2,5kg).

  • Et pour le côté antidérapant ?

À l’inverse de la gamme Soft, ces deux gammes Intense & Travel sont idéales si vous avez les mains moites. Et n’ayez pas honte de le dire ! C’est tout à fait normal de beaucoup transpirer des mains et des pieds pour une grande majorité de personnes. C’est peut-être aussi pour ça que vous avez toujours l’impression de glisser sur votre actuel tapis… il ne prend pas en compte ce critère ! Avec un revêtement en microfibre qui donne un effet peau de pêche à votre tapis, vous allez arrêter de glisser constamment.

Les gammes Travel & Intense respectent-elles mes engagements ?

Toutes deux pour le moment encore fabriquées en Chine, et faites en caoutchouc naturel avec un revêtement microfibre, ces gammes ne sont sans doute pas les plus respectueuses de vos et de nos engagements. Mais chez BAYA nous avons à coeur de faire changer et évoluer cela ! C’est pourquoi nous travaillons actuellement sur le sujet.

Attention pour ces deux gammes si vous êtes allergiques au latex ou au caoutchouc, choisissez plutôt un autre type de gamme.

Tapis personnalisés BAYA
Créer son tapis personnalisé

Puis-je choisir facilement un design qui me plaît ?

Tout comme la gamme Soft, tous nos designs sont disponibles et se déclinent sur les gammes Travel et Intense. Vous avez donc accès à toutes notre bibliothèque de design.

En plus, nous souhaitons vous laisser la possibilité de créer votre propre tapis en partant de nos designs. Pour laisser aller votre intuition (votre chakra Ajna qui travaille !) et votre créativité. un tapis qui réponde à tous vos besoins, vos envies d’esthétisme. Vous pouvez pour le moment créer votre tapis dans les gammes Soft, Intense et Travel !

Les plus de ce tapis : la diversité des designs et le côté technique avec un tapis vraiment conçu pour un unique type de pratiquants !

 

Privilégier la gamme Power !

Comment ce tapis va t-il modifier ma pratique ?

  • Quelle est la longueur du tapis de la gamme Power ?

Le tapis Power est un tapis plus large et plus long que toutes les autres gammes existantes chez BAYA. Il mesure 185cm (idéal pour les plus grands !) par 65 cm. Cette gamme vous apporte confort et espace dans votre pratique.

  • Quelle est l’épaisseur du tapis ?

Le tapis Power se rapproche de la gamme Soft avec une épaisseur de 5mm. C’est un tapis plus technique, il offre à la fois du confort et une grande stabilité. L’épaisseur de 5mm est vraiment très utile (en restant ferme) lorsque vous vous essayez aux inversions !

  • La gamme est-elle lourde ?

Le tapis Power est plus lourd que le Soft mais moins lourd que l’intense (2,2kg). Son poids a été beaucoup réduit par rapport à son ancienne version la gamme Pro. Il reste plutôt facile à transporter mais en revanche, difficile de l’emporter avec soi en voyage.

  • Est-il antidérapant ?

La gamme Power a été pensée très technique ! C’est une gamme accessible pour tous les types de peau, et donc extrêmement antidérapante de par sa matière. C’est vraiment une gamme qui veut s’adapter le plus possible à ces utilisateurs et durer dans le temps, et ça se sent une fois sur le tapis !

Choisir le poids de son tapis
Transporter son tapis Cassiopée

La gamme Power respecte t-elle mes engagements ?

Fabriquée en Allemagne, comme la gamme Soft, et dans les respects de nos Small Steps, cette gamme voulait respecter nos engagements. Cette gamme est fabriquée sans aucun matériaux toxiques et labellisé OEKO-TEX et les encres utilisées sont certifiées GREENCARD.

Depuis janvier 2021 BAYA sera en plus de ces engagements Small Steps, la première marque de yoga à s’engager avec la fondation 1% For the Planet. Nous allons reverser 1% de notre chiffre d’affaires annuel à la fondation. Par corrélation, à des associations officiant en faveur de l’environnement. Ça vaut le coup de bien choisir son tapis de yoga !

Puis-je choisir facilement un design qui me plaît ?

La gamme Power propose une gamme de designs beaucoup plus réduite que toutes nos autres gammes. La raison est simple : ils ne sont pas fabriqués de la même manière ! Pour les rendre très antidérapants et donc plus techniques, nous avons eu un peu moins de possibilités sur le design. Mais il reste encore toujours beaucoup de possibilités comme le tapis Biarritz qui se décline en gamme Power !

Les plus de ce tapis : la technique avec une nouvelle forme d’antidérapant qui pousse sa pratique un peu plus loin, et la durabilité !

Alors plutôt Soft, Intense, Travel, ou Power ?

Les gammes de tapis BAYA

Gamme de tapis soft    Gamme de tapis intense    Gamme de tapis Travel    Gamme de tapis Power

Pour bien choisir votre tapis, en plus de toutes ces informations précieuses vous pouvez répondre à notre quizz et nous vous donnerons le tapis qui selon nous, correspond le plus à votre pratique !

HIxpfWT6c2NpJgwafKZjOTgegkUx9e7oFomss7Fs

 

Pour être sûr·e de faire le bon choix, on a un petit conseil pour vous ! Vous avez sûrement dans votre entourage des yogis·nis, pourquoi ne pas leur demander leur avis et choisir en fonction de vos critères ? Le plus ? Certains·es d’entre eux·elles pourront sans doute vous parrainer et vous permettre de recevoir une sangle gratuitement avec votre tapis !

Et si malgré toutes ces indications, vous vous trompez dans votre choix, vous avez quinze jours pour renvoyer votre tapis. Vous pouvez aussi, grâce à notre partenariat, le revendre sur leboncoin et bénéficier d’un bon d’achat de 10€ sur notre e-shop !

Alors, ne serait-ce pas le bon moment pour choisir le tapis qui vous convient ?

0 Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Les 7 Couleurs des Chakras

Le printemps pointe enfin le bout de son nez… à nous les journées ensoleillées, les arbres en fleur…

Petit lexique de yoga

Vous êtes nouveau dans votre studio de yoga et certains termes vous sont encore méconnus ? Pas de…