Cours débutant en yoga

6 clichés sur le yoga à connaître avant de débuter !

0 Actions
0
0
0

Yoga : Clichés et a priori lorsque l’on débute

 

N’écoutez pas les autres (ni vous-même) !

Adieu les clichés sur le sacré saint yoga ! Peu importe la raison pour laquelle vous vous tournez vers le yoga, vous prenez la bonne décision. Si vous doutez aujourd’hui, sachez que toute notre équipe est passée par cette phase de découverte, et qu’aucune d’entre nous ne le regrette ! Entre séances de yoga débutants, cours en ligne sur YouTube, on a toutes eu l’occasion d’entendre nos proches nous en sortir des vertes et des pas mures !

“Alors, tu passes ton temps assis par terre ?”, “Le yoga ça ne te dépense pas”, “Tu vas devenir complètement perchée”. Vos proches, et vos moins proches, ont sans doute eu d’autres manières de le formuler, mais l’idée est la même : le monde du yoga est un monde de clichés et d’a priori. Surtout pour ceux qui ont toujours refusé d’y goûter ! On leur conseillera d’ailleurs bien une petite séance débutant là tout de suite…

Les indémodables clichés sur le yoga

Vous ne faites que chanter “Om”, assis en tailleur !

De par la démocratisation du yoga en Occident, le “Om” a parfois perdu ses lettres de noblesses. Aussi parce que les occidentaux adoooooorent se moquer de ce terme. C’est d’ailleurs souvent de cette manière qu’est représenté le yoga dans des dessins humoristiques.

Mais est-ce pour autant la réalité ? On peut vous dire que des cours de yoga on en a suivi un certain nombre et qu’on ne chante que très rarement. Si c’est le cas, on peut d’ailleurs choisir de rester dans ce coin, et de ne pas le faire. Cela dit, on vous conseille vivement de vous prendre au jeu du “Om”. Les premières fois risquent d’être un peu timides, on en convient, mais vous allez rapidement vous laissez entraîner et ressentir quelque chose de fort ! Rien n’est plus beau qu’une classe qui chante à l’unisson !

Clémentine, l’une de nos ambassadrices répond à tous ces clichés par des reels sur son compte Instagram ou sur TikTok qui ne manquent pas de nous amuser !

Le yoga n’est pas un sport !

Celui-ci peut paraître plus difficile à réfuter. En effet, le yoga n’est pas un sport. Par sa définition, il ne se définit pas de cette manière. De plus, il englobe tant de choses, qu’on ne pourrait guère le considérer uniquement comme tel.

Cependant, le plus souvent cette affirmation ne vient pas des fervent·e·s défenseurs·ses de l’histoire du yoga, mais plutôt de ceux qui ne s’y sont jamais essayé. Qui n’ont jamais transpiré comme jamais lors d’une séance de bikram. Qui n’ont jamais souffert dans leurs muscles profonds en yoga pilates. Qui n’ont jamais retrouvé leur abdos en Power ou en Warrior Yoga ? Bref choisir un yoga qui fait transpirer : c’est possible !

Le yoga n’est pas un sport, mais il comporte des éléments physiques, qui, indéniablement nous font garder une forme sportive. Il travaille les muscles profonds, le corps, la respiration. Tous sont des excellents compléments à de bonnes pratiques sportives ! Alors si vous débutez et qu’on vous répète que le yoga n’est pas un sport, on vous invite à vous suivre à un cours de Power Yoga, de Warrior Yoga ou simplement de Yoga Vinyasa. Rira bien qui rira le dernier ! Et puisqu’ils transpiront sans doute beaucoup, vous pouvez leur proposer un tapis qui correspond parfaitement à leur pratique sportive : un tapis Intense peut-être ?

Chaturanga Dandasana
Essayez de faire un chaturanga pour la première fois : vous verrez !

Les clichés alimentaires en yoga : tu es forcément vegan !

La philosophie du yoga inclue cette idée d’alimentation plutôt végétale, mais plus généralement qui provient de la nature. Alors, si beaucoup de yogis·nis consomment vegan, ou végétarien, cela peut-être par choix personnel, ou simplement pour embrasser complètement la philosophie yogique !

Mais ce que nous dit aussi le yoga c’est aussi d’écouter son corps et ce dont il a besoin. D’être tolérant et bienveillant avec soi-même. Beaucoup de yogis·nis ne sont pas végétariens ou vegans et ne passent pas leur journée à manger des graines comme le dénoncent les clichés sur le yoga.

N’oubliez pas que le yoga c’est être bienveillant avec si-même et être à l’écoute de son intuition, de ses envies, de ses besoins. Vous avez le droit de ne pas partager toutes les valeurs mais d’en partager d’autres sur la nourriture (production circuit court, locale…), tout est valable !

Le yoga ce n’est pas pour les hommes (so cliché !)

Hello, dude alert ! Et à ça, on a envie de répondre : “et pourquoi pas ?”. On peut vous dire que dans notre communauté, on en a un paquet des hommes qui ont débuté le yoga. Tous avec des raisons complètement différentes, mais qui se rejoignent en une volonté commune, celle de se faire du bien. Qu’il soit physique ou mental !

Souvent, ce cliché est véhiculé car on voit plus de pratiquantes que de pratiquants. Que celles-ci sont aussi souvent souples ! Hors, ce n’est pas vraiment (du tout) ce qu’on vous demande en yoga. Les hommes sont d’ailleurs capables de trouver autant de souplesse qu’une femme suivant leur morphologie. Comme il ne s’agit pas à proprement parler d’un sport, il est parfois mal vu chez les hommes.

Jusqu’à ce jour fatidique où vous pousserez votre meilleur ami, votre papa, votre copain, ou votre frère à se joindre à vous dans un cours. Tous leurs a priori risquent de disparaître, avec sans doute le désir d’y revenir pour progresser ! Ah et on vous rappelle juste que le yoga a d’abord été créé par des hommes. On dit ça…

Si messieurs, vous doutez encore on vous invite à lire le beau témoignage de Xavier qui nous parle de Yin yoga… pour les hommes !

Méditation
Non, le yoga ne fait pas léviter !

Les a priori qui vous freinent pour débuter

Passer son temps sur les mains, cliché(s) d’Instagram !

La dure loi des réseaux sociaux a sans doute eu raison de vous. Si c’est peut-être elle qui vous a donné envie de pratiquer dans un premier temps (pour vous tortiller dans tous les sens), c’est celle qui aussi vous effraie.

Toutes ces personnes sur les mains, sur la tête, sur les avant-bras, c’est peut-être un peu trop ! À chacun·e son corps, son mental, ses émotions, à chacun·e sa pratique ! Chez BAYA, en plus d’être une devise qui régule chacune de nos idées, c’est aussi une idée dans laquelle on croit beaucoup.

Le plus important à retenir si vous vous lancez dans une séance de débutant en yoga, personne ne vous obligera ! Vous pourrez suivre votre rythme et faire comme bon vous semble. Tant que vous vous sentez bien. Ce cliché véhiculé par les réseaux sociaux est loin d’être une réalité (Ouuuuuf de soulagement).

Dans le cas, où les inversions, ça serait déjà votre dada, on vous invite à suivre les tutoriels de Greg, notre ambassadeurs, spécialiste des inversions !

Inversions en yoga
Ça semble si simple !

Vous ne vous sentez pas assez souple

Cet a priori est sans doute l’a priori universel du yoga occidental. Vous n’êtes pas assez souple ? Il n’y a pas besoin de l’être pour pratiquer ! L’important c’est bien d’aller où votre corps vous dit d’aller. S’il vous dit stop, en général c’est qu’il ne se trompe pas…

Encore une fois ce cliché de la souplesse en yoga est beaucoup véhiculé par les réseaux sociaux. Pas besoin de faire des grands écarts en yoga. Nous ne sommes pas dans la performance. On vous rassure 90% (si ce n’est plus !) de l’équipe en est incapable. Vous devez rester dans l’écoute de votre corps. Particulièrement lorsque vous êtes en studio de yoga et qu’il est facile de se comparer aux autres.

Enfin, on ne va pas se mentir, la souplesse vient avec le temps. Plus, vous allez pratiquer, que ce soit dans des cours de yoga en ligne ou en studio, plus votre corps se délie ! Mais pour vous déculpabiliser aussi : certain·e·s d’entre nous ne pourront peut-être jamais atteindre un grand écart, c’est dans votre morphologie !

 

Souplesse en yoga
Votre ressenti après 2 ans de yoga VS votre ressenti au premier cours !

Enfin, vous avez la réponse à tous ces clichés qui vous effrayaient tant ! Il est désormais tant de se lancer et de faire votre premier cours ! En ligne par exemple grâce à notre chaîne YouTube, ou pour vous épauler dans votre apprentissage suivre notre programme Yogi·ni en herbe !

À vous la décontraction et le bien être !

 

0 Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Les 7 Couleurs des Chakras

Le printemps pointe enfin le bout de son nez… à nous les journées ensoleillées, les arbres en fleur…

Petit lexique de yoga

Vous êtes nouveau dans votre studio de yoga et certains termes vous sont encore méconnus ? Pas de…