Tenues de yoga
Bouger dans sa tenue de yoga

Tenue de yoga : quels critères pour bien la choisir ?

1 Actions
1
0
0

Lorsque vous choisissez une tenue de yoga, beaucoup de paramètres rentrent en compte, la technicité, l’opacité, la durabilité, l’éco-responsabilité, le fait d’avoir des vêtements respirants, un maintien important, le prix, la marque et ses valeurs … En bref, un panel important de paramètres qui rendent le choix encore plus complexe que lorsque vous aviez commencé à faire vos recherches ! Il ne faut pas oublier que la tenue de yoga ne s’arrête d’ailleurs pas au legging et à la brassière, il est possible de pratiquer dans une multitude de tenues qui vous conviennent, que vous soyez en pyjama, ou avec un legging coloré ! Sans plus attendre, passons donc au premier critère capital dans le choix de votre tenue…

UN CONFORT OPTIMAL

Une tenue de yoga, ce n’est pas supposé gratter, ou gêner de quelque manière que ce soit. La dernière chose que l’on recherche dans un flow de yoga est de devoir replacer son legging entre chaque mouvement ou tirer sur la bretelle de sa brassière. Rien de pire pour perdre sa concentration et son investissement dans sa pratique.

Il est donc essentiel de choisir une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise ! Le yoga, c’est le mouvement, votre tenue doit donc épouser chacune de vos postures. Le top du top selon nous, un legging effet seconde peau, c’est comme oublier qu’on porte un legging !  Pour véritablement bouger sans aucune gêne ! C’est d’ailleurs ce que l’on propose dans notre nouvelle collection Jungle Fever et Deep Aqua… [LIEN]

 

LA TECHNICITÉ DE VOTRE TENUE DE YOGA

Outre l’aspect esthétique de la tenue de yoga, qui est un choix très personnel, il y aussi  la technicité à prendre en compte, pour ne pas oublier probablement l’élément le plus important du yoga : votre corps ! Posséder des ensembles techniques ne signifie pas que l’on pourra escalader des montagnes sous – 30 degrés, mais bien qu’ils sont adaptés à une pratique.

Dans une tenue de yoga c’est l’élasticité et le maintien qui vont faire la différence en terme de technicité. Par exemple suivant votre poitrine ou votre morphologie, vous allez choisir un maintien en corrélation avec la spécificité de votre corps pour, encore une fois être le plus à l’aise possible !

Mais alors, comment on choisit ?

On sait que lorsque l’on commande sur Internet, il est toujours ardu de savoir ce qui va correspondre à la fois à notre morphologie et à notre pratique. Pour ce faire, voici nos conseils :

Pour un bon maintien pour son leggings : 
  • On privilégie une tenue proche du corps, et pour cela choisir un bon maintien à son legging est essentiel ! On va donc se pencher plutôt du côtés des leggings taille haute, information très régulièrement indiquée lorsque vous faites votre shopping en ligne ! Le taille haute va correspondre à des pratiques dynamiques (on optera régulièrement pour de la taille haute dans les pratiques qui demandent énormément de mouvements) et peut tout à fait s’adapter à des séances plus softs.

 

  • Comment repérer une taille haute ? Le legging taille haute se repère à l’oeil en image grâce à une ceinture élastique large visible sur les coutures du legging. Plus la ceinture est large, plus le leggings est taille haute ! Comme un effet seconde peau, cette ceinture permet en plus de garder le ventre bien gainé lors de sa pratique !
Pour un bon maintien sur sa brassière :

Pour choisir sa brassière, il faut d’abord déterminer quels ont été les potentiels dérangements que vous avez précédemment rencontrés, afin de choisir la brassière qui correspond à ses envies, à sa pratique et à sa morphologie. En voici quelques exemples ci-dessous et la manière dont vous pouvez repérer les différences lors de votre choix en ligne :

  • Brassière à fines bretelles, sans mousse, ni coques. C’est une brassière qui ne compresse pas les seins, et qui est souvent très souple. Il s’agit d’un maintien léger ! En général elle s’accommode parfaitement aux adeptes du no bra et aux plus petites poitrines, bien que le maintien de la brassière ne dépende absolument pas de la taille de votre poitrine ! Pour répondre à ces besoins, on propose chez BAYA les brassières Woodstock et Aqua.

 

  • Brassière à bretelles larges, parfois croisées, sans mousse, ni coques en matière synthétique et donc bien respirante. Il s’agit d’une brassière à maintien intermédiaire. Souvent adoptée par les personnes ayant tendance à transpirer et qui recherchent un peu plus de compression pour leur poitrine à l’inverse du maintien léger. Par exemple chez BAYA, optez plutôt pour Brooklyn, Fidji, Madidi ! 

 

  • Brassière à bretelles larges, avec un dos croisé ou un dos nageur pour soutenir de manière optimale la poitrine, mousses ou coques et respirante en matière synthétique ! Il s’agit d’une brassière à maintien supérieur, idéale pour celles qui seraient fatiguées de voir leur poitrine bouger durant toute la pratique. Chez BAYA, on vous conseille la brassière Jungle !

 

CHOISIR UNE TENUE DE YOGA DURABLE

Suivant votre pratique, votre tenue de yoga peut facilement voir la lumière du jour deux à trois fois par semaine. On l’utilise même parfois pour s’adonner à d’autres pratiques sportives. Ce qui signifie qu’on la lave… beaucoup ! Même si la plupart d’entre nous ont des placards plus remplis de leggings que de vêtements plus “classiques”, le passage à la machine n’est pas exclu ! 

C’est pourquoi lorsque notre tenue commence à s’effriter dès le premier lavage, on peut facilement être déçues ! On recommande  de privilégier une tenue durable dans le temps et qui fasse son chemin lavage après lavage sans se détendre ou s’user. Bref, une tenue que vous aimez et qui vous tiendra longtemps !

Pour choisir une tenue durable et qui vous convient, on vous invite à vous référer à la fois aux matières et aux prix. Des matières synthétiques ont tendance à moins s’user après plusieurs lavages que des matières comme le coton. En plus, elles sont plus respirantes ! On compte parmi elle l’élasthanne, le nylon, ou le polyester par exemple. Chez BAYA, de préférence on souhaite que ces matières soient recyclées ce qui nous amène à notre second point : le prix.

Même si se référer au prix, peut sembler compliqué, il est important de le prendre en considération. Le prix d’un ensemble peut varier en fonction des matières qui le compose, si elles sont recyclées et sont plus résistantes dans la durée, alors le prix augmente. Chez BAYA, il nous tient à coeur de faire du prix une référence pour acter la qualité de nos produits, on vous explique d’ailleurs tout dans cet article ! Le but est d’avoir une tenue que vous pourrez réutiliser bon nombre de fois avant de la voir s’user ! 

TRANSPIRATION ET RESPIRATION POUR LES PRATIQUES DYNAMIQUES

Votre tenue de yoga, c’est aussi votre alliée respirant ! Malgré la pensée commune que le yoga ne fait pas transpirer, il est tout à fait possible que cela arrive, notamment durant des pratiques dynamiques ! On vous conseille donc d’adopter une tenue respirante qui permet d’être complètement à l’aise et au sec.

Choisir une tenue de yoga respirante fait partie de la technicité des vêtements et doit être prise en compte. Une matière avec une bonne respirabilité est une matière qui garde votre corps au sec lors de votre pratique.

Enfin pour choisir en fonction de sa pratique, si l’on souhaite s’adonner à des pratiques dynamiques, qui nous font souvent transpirer, on optera pour des matières synthétiques. En revanche s’il s’agit de pratiques très douces, on peut tout à fait choisir le coton, qui a l’avantage d’être doux, mais qui est moins respirant.

 

LES ÉTAPES DE LA FABRICATION DE VOTRE TENUE DE YOGA

La fabrication c’est aussi la marque qui produit vos tenues de yoga. Suivant les valeurs que vous nourrissez, il est intéressant de savoir si la marque pour laquelle vous optez les partage aussi ! 

S’agit-il de matières naturelles ? Recyclées ? La production se fait-elle en circuit court ? Quelles sont les conditions de fabrication ? Toutes ces questions peuvent entrer comme paramètre supplémentaire dans le choix de votre tenue de yoga.

Enfin des critères comme celui de l’esthétisme vient s’ajouter à l’équation, on a tous·tes eu envie d’avoir une tenue qui nous plaise ! Laisser parler votre coeur !  Certains·es optent pour du très coloré, d’autres préfèrent le noir d’encre, c’est au bon vouloir de chacun, et surtout de VOS envies ! 

Si vous le souhaitez, vous pouvez  aussi consulter l’article de Lili Barbery sur l’équation vertueuse du legging pour vous aider à choisir encore mieux votre tenue de yoga. Et si vous êtes désormais complètement à l’aise avec les bonnes astuces pour trouver la tenue qui vous correspond, nous vous invitons à jeter un oeil aux caractéristiques de notre dernière collection ! 

1 Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Les 7 Couleurs des Chakras

Le printemps pointe enfin le bout de son nez… à nous les journées ensoleillées, les arbres en fleur…

Petit lexique de yoga

Vous êtes nouveau dans votre studio de yoga et certains termes vous sont encore méconnus ? Pas de…