Conseils ayurvédiques pour débuter l'automne
Plateau ayurvédique automnal

Nos conseils bien-être pour débuter l’automne

4 Actions
4
0
0

Suivre nos conseils bien-être et ayurvédiques pour démarrer la saison hivernale peut véritablement vous faire gagner un immunité ! Puisque l’automne est déjà bien installé, il est temps de changer ses habitudes pour bien appréhender la saison et se préparer à l’hiver. En Ayurvéda, c’est le dosha Vāta qui prédomine en automne. Il est associé au mouvement (Air et Espace) et on le ressent rapidement à la sortie de l’été lorsque le froid et le vent s’invitent. Il a des effets sur notre corps, notre moral et nos émotions. Dans cette saison, le bien-être est capital, nous sommes parfois plus anxieux·ses, stressés·es, agités·es, nerveux·ses. Mais avec une bonne alimentation et une routine qui nous fait du bien, on peut tempérer ce dosha 🙂

On vous invite donc à prendre soin de vous en automne pour être en bonne santé tout l’hiver. C’est une saison de transition et de préparation, qui peut être accompagnée par les pratiques ayurvédiques.

Adapter son alimentation

Pour privilégier son bien-être alimentaire, on retrouve avec joie les légumes d’automne, après plusieurs mois de tomates / concombres / courgettes ! Parmi eux : la betterave, les carottes, les courges, le panais, les épinards, le fenouil, les blettes et les radis. Les fruits conseillés sont : les bananes, les citrons, les fruits rouges, les prunes ainsi que les figues (miam !). Tout cela accompagné d’autres aliments comme le riz basmati, le blé, le quinoa et l’avoine.

Pour ramener de la chaleur, il faut en priorité consommer des aliments cuits, chauds, onctueux et nourrissants pour favoriser notre équilibre et bien-être intérieur.

Boire des boissons chaudes

Buvez en grande quantité ! Ce conseil vaut pour chaque saison mais à l’automne, on privilégie les boissons chaudes. Ajoutez des épices, préparez-vous des bonnes tisanes à boire tout au long de la journée et variez les plaisirs avec par exemple, un ‘golden milk‘. Un remède gourmand dans la médecine traditionnelle ayurvédique. L’hydratation doit faire partie intégrante de votre bien-être au quotidien, particulièrement lorsqu’il commence à faire froid !

Voici la recette :

2 grands verres de lait de coco (ou un autre lait végétal, amande par exemple)
1 cuillère à soupe d’huile de coco
1 cuillère à café de curcuma en poudre
2 tours de moulin à poivre (1 grosse pincée de poivre noir moulu)
Un peu de miel ou de sirop d’agave.

Pratiquer l’auto-massage

Pour se réchauffer, pour hydrater la peau desséchée par l’été et pour favoriser la circulation du sang, le massage est une excellente idée ! Pour ce faire, vous pouvez réchauffer un peu d’huile afin de pratiquer le massage à l’huile chaude qui est très bon pour le corps (utilisez par exemple de l’huile de sésame).

Renforcer ses défenses immunitaires

Après l’été, nos défenses immunitaires chutent avec l’arrivée du froid. Avec des compléments alimentaires, l’aromathérapie et phytothérapie on peut les renforcer pour être en pleine forme en automne. Comment ? On vous conseille vivement l’Echinacée (une plante amie de nos défenses immunitaires), à prendre sous forme de gouttes (30 gouttes par jour ou 3 fois par jour en cas d’état fiévreux, de rhume ou de fatigue).

Bien dormir et se construire une routine bien-être

Pour équilibrer le dosha Vāta, il faut amener de la sérénité. Pour cela, planifiez vos séances de yoga et de méditation à l’avance afin de ne pas les manquer et pour qu’elles deviennent un rituel. Construisez-vous un nid douillet avec une bougie parfumée, de jolis objets et un plaid qui tient chaud. Mettez dans votre diffuseur d’huiles essentielles de l’huile de cannelle, de clou de girofle et d’agrumes. Enfin, dormez beaucoup ! Installez une routine, si vous le pouvez, avec des heures fixes pour ne pas manquer de sommeil, car c’est la clé 😉

4 Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer