Comment construire sa propre séance de yoga ?

0 Actions
0
0
0

Vous avez commencé le yoga, et avez envie de commencer à consolider votre pratique et à pratiquer de temps en temps seul·e ? On vous comprend !

Le yoga est une pratique merveilleuse, qui aide notre corps à mieux respirer, à être plus flexible, à s’affiner, à avoir une meilleure endurance, à être davantage concentré·e, à mieux dormir et mieux digérer. Le yoga est aussi une pratique thérapeutique qui aide notre cœur à se soulager et mieux gérer les émotions du moment grâce à des exercices concrets reliant corps et cœur.

Créer sa propre séance de yoga permet ainsi de plus facilement adapter sa pratique à son état physique et émotionnel du jour, à ses envies et à ses besoins.

Mais construire sa propre séance seul·e nécessite un peu de travail et de réflexion. La composition d’un enchaînement de postures (les asanas en sanskrit) est un art que même les yogis·nis expérimentés peuvent mettre du temps à maîtriser.

Aujourd’hui on vous propose donc quelques conseils pour apprendre à construire votre propre flow de yoga. Loin de nous l’idée de vous transformer en professeur de yoga ! Cet article est un petit guide pour mieux comprendre les bases d’un enchaînement de yoga et ainsi faire évoluer vos séances.

Choisissez l’heure, l’endroit et la durée
Avant de commencer à pratiquer, choisissez une heure de la journée, vous pourrez ainsi mieux orienter votre pratique : si vous choisissez le matin, partez sur un flow dynamique pour vous réveiller, ou si vous préférez le soir, optez pour de la relaxation.

Ensuite, de combien de temps disposez-vous ? Bien que certains enchaînements puissent être réalisés rapidement, on vous conseille de prendre le temps d’appréhender cette nouvelle approche plus autonome du yoga et de profitez de ce moment pour vous.

Enfin, le lieu a lui aussi toute son importance : si vous pratiquez chez vous avec beaucoup d’espace, alors à vous la liberté ! Si en revanche vous pratiquez dans un endroit restreint, vous ne pourrez peut-être pas réaliser certaines postures complètement, ou à votre aise, et devrez ainsi modifier votre flow.

Fixez-vous un objectif
Plutôt que de choisir quel cours vous fait envie au studio ou en ligne, c’est maintenant à vous de définir ce dont vous avez besoin aujourd’hui.

Vous venez de finir votre semaine de travail et avez besoin de décompresser ? Optez pour un flow relaxant. Envie de bouger et de transpirer ? Cap sur un flow dynamique et en mouvement.

Prenez aussi le temps de vous écouter : il y a t-il des parties de votre corps qui auraient besoin d’un peu plus d’attention et d’amour ? Il y a t-il au contraire des membres sur lesquels vous aimeriez vous concentrer ?

Vous êtes maître·sse de votre séance et tenez le gouvernail : où avez-vous envie d’aller ? Choisir votre destination vous permettra de mieux choisir les postures et les enchaînements.

Echauffez le corps et l’esprit
Maintenant que vous savez où vous allez et pendant combien de temps, il est temps de passer à la pratique, ou presque ! Comme pour beaucoup d’autres pratiques sportives, il faut d’abord bien vous échauffer !

Le yoga peut être physique et s’échauffer permet non seulement de pratiquer en sécurité, de limiter les risques de chutes, blessures ou autres, mais aussi d’être plus à l’aise et de mieux entrer dans certaines postures. La salutation au soleil notamment, est un très bon moyen de vous échauffer et de réveiller progressivement vos muscles.

S’échauffer permet aussi de bien préparer le mental, puisqu’on prend ainsi conscience tout en douceur de notre corps, de nos mouvements et de notre respiration.

La respiration (ou pranayama en sanskrit) est un élément crucial de votre pratique du yoga. Avant de débuter votre enchaînement, prenez le temps de vous focaliser sur votre respiration quelques instants. Assis·e, debout ou couché·e, inspirez puis expirez doucement et en profondeur.

Créez votre enchaînement de yoga
Vous êtes maintenant prêt·e à commencer votre séance ! Vous pouvez commencer à choisir les postures à intégrer à votre pratique. Si vous avez déjà suivi des cours en studio ou en ligne, il y a beaucoup de chance que vous connaissiez déjà quelques postures. Si vous avez besoin de plus d’inspiration, on vous conseille de jeter un oeil à notre guide de 20 postures de yoga et de 5 postures avancées.

Voici un exemple d’enchaînement en 8 étapes :

  1. Commencez votre séance en vous recentrant, avec une posture assise, ou allongée, en fonction de vos besoins.
  2. Puis, réveillez la colonne vertébrale en douceur avec une torsion assise ou allongée
  3. Quelques salutations au soleil.
  4. Intégrez ensuite des ouvertures, du coeur, des hanches, mais aussi une planche pour renforcer les muscles profonds, puis un ou des guerriers, ainsi qu’une nouvelle torsion.
  5. Travaillez votre équilibre avec une posture debout.
  6. Tentez une inversion.
  7. Soulagez votre dos avec une dernière torsion.
  8. Finissez en Savasana (la posture du cadavre) pour vous détendre.

Détendez-vous
Vous êtes maintenant en Savasana, LA posture de la détente. Prenez quelques minutes pour relâcher vos muscles. Ne baclez pas cette dernière phase, qui vous permettra de mieux tirer profit de tous les bienfaits de votre séance. Prenez 10 grandes respirations en pleine conscience, écoutez votre corps, les battements de votre corps si votre séance a été intense et sentez le sol vous porter.

Et voilà, vous venez de réaliser votre première séance de yoga seul·e.

Envie d’aller plus loin dans votre pratique ? Nous avons créé, avec l’aide de Félicie Dekyvère, notre ambassadrice, un super guide, comme une ligne directrice pour vous aider, dans la connaissance des incontournables d’une séance de yoga Vinyasa. Ce guide vous aussi donnera plus d’idées pour laisser aller votre créativité et adapter votre séance en fonction de vos besoins et vos envies du jour.

0 Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Les 7 Couleurs des Chakras

Le printemps pointe enfin le bout de son nez… à nous les journées ensoleillées, les arbres en fleur…

Petit lexique de yoga

Vous êtes nouveau dans votre studio de yoga et certains termes vous sont encore méconnus ? Pas de…