Comment choisir et utiliser son coussin de méditation ?

0 Actions
0
0
0

Trouver le coussin de méditation pour votre yoga

Le yoga est une pratique merveilleuse, mêlant postures physiques et respirations, mais comprenant aussi des moments de méditation. Travailler le corps et l’esprit : une pratique à partager autour de vous sans modération (ça tombe bien, notre offre parrainage est faite pour ça) !

Un de vos meilleurs alliés pendant votre pratique de yoga ou de méditation est le coussin de méditation (ou zafu, pour les intimes). Vous savez, ces petits coussins ronds et moelleux qu’on voit souvent dans nos studios de yoga !

Mais pourquoi utiliser un coussin de méditation, et pas plutôt un banc de méditation ? Et surtout, comment bien choisir le coussin qui vous convient ? On vous dit tout sur un de nos accessoires de yoga et de méditations favoris.

Pourquoi acheter un coussin de méditation ?

Trouver la bonne assise sur son zafu

Le coussin de méditation, ou zafu, comme beaucoup d’accessoires de yoga, est un peu un couteau-suisse. On dit que son utilisation remonte à l’époque du Bouddha, qui s’asseyait sur des tas de végétaux pour méditer. Plus confortable d’avoir un beau coussin de méditation chez soi, pas vrai ?

Le coussin peut à la fois vous permettre de réaliser certaines postures avec plus d’aisance, comme celle du lotus (padmasana, bien plus difficile qu’il n’y paraît), et vous apporter une assise confortable lors de vos méditations et dans toute votre pratique

Amandine, notre Directrice Marketing utilise par exemple son zafu BAYA pour réhausser les hanches au début et à la fin de ses séances de yoga. Notre co-fondatrice, Hortense, elle, utilise un zafu pour avoir les hanches et les genoux bien alignés, sans aucune douleur pour pouvoir vraiment se focaliser sur sa respiration.

Pour la méditation, le zafu permet le bon positionnement de la colonne vertébrale et vous permettra ainsi de tenir plus longtemps et d’être plus à l’aise dans la position assise. Le coussin de méditation peut donc être un outil très utile qui vous apportera confort et stabilité, quelque soit le moment de votre pratique. Il suffit simplement de bien choisir le coussin (ou le zafu) qui convient à vos besoins.

Comment bien choisir son coussin de méditation ?

Coussin de méditation et lotus

Vous l’aurez compris, afin que votre coussin de méditation devienne votre meilleur allié, il est très important de bien le choisir. Votre choix de zafu conditionnera en effet la bonne tenue de certaines postures mais aussi la durabilité de votre coussin.

Il est donc important de prendre en compte les dimensions et les matériaux de votre coussin lors de votre choix. De la housse, jusqu’à la matière qui le compose en passant par sa gamme, sa taille et sa forme ! Et oui, choisir un coussin ou un zafu est loin d’être anodin !

Choisir les bonnes dimensions pour votre coussin de méditation

Votre coussin de méditation doit être adapté à vous et à votre morphologie, il ne doit être ni trop large, ni trop étroit. Prenez aussi en compte sa hauteur, en fonction de votre souplesse. En effet, si vous êtes plutôt souple et que vos genoux touchent le sol en position du lotus, vous pouvez choisir un coussin relativement plat, autour de 10cm.

Si vous êtes d’une souplesse normale, un coussin jusqu’a 15cm d’épaisseur devrait vous convenir sans problème. 15cm c’est justement la hauteur de nos coussins de méditations BAYA, qui sont donc adaptés à la plus part des personnes et des morphologies. Vous les trouverez dans la catégorie “Zafu” de notre boutique ! Si vous êtes vraiment peu souple, un coussin d’une hauteur supérieure à 16cm sera idéal.

Un coussin de méditation aux bonnes dimensions devra permettre à vos genoux de toucher le sol (ou du moins de beaucoup s’en rapprocher) et à vos hanches de basculer vers l’avant afin que votre dos soit droit.

Nos zafus

Choisir un produit éco-responsable et technique

Les matériaux de fabrication de votre coussin de méditation ou de yoga seront aussi déterminants afin de vous garantir confort, stabilité mais aussi durabilité. Essayez par exemple de privilégier des matières naturelles et éco-responsables pour le tissu extérieur de votre coussin.

Nos coussins de méditations sont notamment confectionnés avec des housses en coton certifiées OEKO-Tex, un label visant à garantir les qualités écologiques des textiles. Ce label certifie que les tissus respectent les normes d’un cahier des charges précis. Ainsi, nous vous garantissons la sécurité textile des composants autant pour l’environnement que pour l’homme. Il respectera donc vos valeurs, et par conséquent votre pratique de yoga. Tous nos produits sont imaginés pour respecter votre yoga au mieux.

Pour votre bien-être et celui de la planète, évitez les matières trop traitées chimiquement sur votre zafu. Nous utilisons notamment des encres à l’eau, qui n’utilisent pas de solvants pour être appliquées. Elles permettent ainsi de réduire la pollution de l’eau à l’évacuation de celle-ci après la production. Ces encres sont non-toxiques, ce qui permet de ne pas toucher de substances nocives lorsque vous posez votre visage sur votre coussin.

Bien choisir le rembourrage de votre coussin est tout aussi important. En effet, trop mou ou trop dur, il deviendra inconfortable au fil du temps. Chez BAYA, nous privilégions le rembourrage à base de Kapok, une fibre végétale que l’on obtient avec les fruits des arbres de la famille des Bombacacées (arbres tropicaux). C’est une fibre très légère, dense, moelleuse, confortable et surtout naturelle et anti-allergique, parfaite pour votre coussin de méditation.

Le Kapok est donc un excellent matériau pour les coussins de méditation parce qu’il ne comprime pas comme le coton. Il est également léger, ne s’affaisse pas et n’a pas tendance à devenir inconfortable. Le Kapok s’utilise depuis des siècles dans les coussins (aujourd’hui il s’agit souvent du kapok ou du sarrasin ou de l’épeautre). Vous avez du Kapok à la maison ? Ajoutez-en dans votre coussin pour qu’il soit plus ferme, ou retirez-en pour qu’il soit plus souple. Tout dépend de comment vous souhaitez l’utiliser dans votre pratique du yoga, et dans quelles postures.

 

Un coussin de méditation qui vous inspire

L’aspect esthétique de votre coussin est important. Maintenant que vous connaissez les aspects techniques des zafus, prenez le temps de chercher un design qui vous inspire. La couleur de votre coussin de méditation pourra notamment être déterminante et vivifier ou apaiser votre pratique.

Chez BAYA nous vous proposons plusieurs designs de zafus uniques et inspirants. Cette créativité dans tous nos produits et dans nos coussins c’est entre autre ce qui fait la force de BAYA !

61Cu22wMCc5Uu9EQaSClAK5eMLiHt6IYhSiYQkBW

Dans quelles postures utiliser votre zafu ?

La posture du lotus

Difficile de parler coussin de méditation sans évoquer la posture du lotus ! Lorsque vous faites l’acquisition de votre tout premier zafu, le but est de pouvoir s’asseoir confortablement lorsque vous méditez. C’est d’ailleurs la principale raison de la conception de notre zafu : vous permettre de trouver un accessoire pour méditer qui soit adapté à votre yoga.

Posture du lotus sur un coussin de méditation
Louane sur son zafu Alpnach en posture du lotus

Zafu Alpnach

Les twists couchés

Coussin de méditation Sunrise
Chloé et son zafu Sunrise en twist

Vous adorez les twists, mais vous avez du mal à trouver du confort dans la posture ? Cette position demande souvent de rester quelques respirations, et rien de pire que de ne pas avoir les jambes qui touchent le sol pendant plusieurs minutes (comme en yin, par exemple). Glissez votre zafu sous vos genoux. Le twist sera tout aussi efficace mais sera plus confortable sur la longueur. Et plus vous resterez dans cette posture, moins vous aurez besoin de votre coussin de méditation en soutien dans votre pratique du yoga, ou dans des postures de twists.

Coussin de méditation Sunrise

La posture du diamant

Elle semble simple à première vue, mais cette posture demande de la mobilité dans vos articulations. S’asseoir sur votre tapis, entre vos deux pieds, est aussi un chemin. En attendant de pouvoir l’atteindre, vous pouvez en profiter pour vous asseoir sur votre zafu. Cela rehaussera votre coccyx à hauteur et vous permettra de trouver du confort dans la posture en restant plus haut par rapport à vos jambes sur le sol.

Zafu fidji

Zafu Fidji

En fente basse

Théo en fente basse avec son coussin de méditation
Théo en fente basse (anjaneyasana) avec son zafu Luna

On vous le disait : le zafu est un vrai couteau suisse. Il s’utilise certes comme coussin pour ramener du confort dans vos méditations, mais peut tenir bien d’autres rôles. Par exemple, en fente basse, on l’utilisera sous le genou au sol pour protéger l’articulation. Un usage du zafu très apprécié des personnes souffrant des genoux dans cette posture.

Bouton coussin Luna

 

Nos coussins vous apportent confort et soutien lors de vos séances de yoga ou de méditation. Avec leurs designs uniques, ils vous permettent de vous plonger dans VOTRE univers pour tirer tous les bienfaits de votre pratique. Leur coton est certifié OEKO-TEX, ils sont issus de fibres végétales et ils sont made in Europe ! Pour choisir au mieux votre coussin de méditation, par ici ! Et pour découvrir le reste de nos accessoires c’est par ici .

 

Parrainage BAYA

0 Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer