Méditation chakras

Comment équilibrer vos chakras dans votre pratique ?

0 Actions
0
0
0

Chez BAYA, on croit dur comme fer à l’importance d’équilibrer vos chakras dans votre quotidien ! Votre corps est composé de 7 chakras, et aucun n’est à négliger pour trouver une harmonie et un bien-être dans votre pratique. C’est pour cette raison qu’Hortense, notre co-fondatrice a eu l’idée de vous proposer un outil vous permettant de trouver un alignement dans vos chakras et ainsi pouvoir les travailler en pleine conscience… mais avec une petite antisèche ! Pour découvrir les cartes Chakras, cet outil vous permettant de débuter votre voyage au cœur de votre énergie et de votre bien-être, nous vous invitons à suivre ce lien ! 

 

Équilibrer vos chakras

Bouton chakras

Un chakra, qu’est-ce que c’est ?

Si avant de débuter l’exercice, vous vous posez encore des questions sur les chakras, voici quelques informations qui devraient vous éclairer ! 

Dans la philosophie hindoue, vous avez, en plus de notre corps physique, un corps énergétique, dans lequel circule le Prana, l’énergie vitale, à travers des nadis (les canaux énergétiques). Ces canaux se croisent en des points de convergence que l’on appelle des « chakras » (qui signifie « roue » en sanskrit). Il y aurait des milliers de chakras dans votre corps mais les principaux chakras sont au nombre de 7. Ils remontent le long de votre colonne vertébrale depuis votre coccyx jusqu’au sommet de votre tête.

L’équilibrage de ces chakras permet le bien-être de votre corps physique et spirituel. Selon l’enseignement Bouddhiste et hindou, l’activité de ces chakras permet à votre énergie vitale personnelle de s’harmoniser dans votre corps. C’est d’ailleurs ce que l’on appelle “ouverture des chakras” dans la pratique du yoga ! Et même si cette phrase peut parfois déclencher des rires dans votre entourage, il faudra leur préciser que lorsque ceux-ci sont ouverts, ils libèrent l’énergie qui est « stockée » dans leur espace. Ce qui signifie souvent que vous avez accumulé beaucoup d’énergie, parfois négative, et qu’il vous faut la libérer. Et ça, c’est un argument imparable pour vos proches !

Le fonctionnement de vos cartes chakras 

Avec ces cartes, l’équipe BAYA a voulu vous aider et ainsi vous guider dans votre parcours introspectif, chakra après chakra. L’idée d’Hortense était de découper le travail à effectuer sur vos chakras pour vous permettre de les comprendre d’abord, puis de vous les approprier.

Que retrouve-t-on dans ces cartes ?

Pour chaque carte, vous allez d’abord retrouver la signification de chacun de vos chakras. C’est-à-dire à quelle partie du corps ils sont liés, à quels éléments, couleurs, fonctions ou émotions. Suivant la carte que vous tirez au sort, cela va vous permettre de savoir quelle fonction vous allez travailler. Par exemple, Ajna, votre chakra du troisième œil, symbole de votre intuition va travailler cette fonction, pour (enfin) laisser votre intuition vous guider dans votre pratique !

Après la signification, vous allez pouvoir débuter le travail sur vos chakras. Dans votre carte, deux catégories vont vous permettre d’harmoniser et rééquilibrer vos chakras. La première est centrée sur l’introspection et la seconde sur le travail physique dans votre pratique.

Enfin, vous pourrez toujours retrouver un petit conseil de notre équipe pour renforcer et singulariser le travail sur vos chakras !

 

Ajna chakra

Comment rééquilibrer vos chakras grâce aux cartes ?

Votre travail d’introspection 

Pour équilibrer vos chakras, nous vous invitons à faire un travail d’introspection pour chaque chakra : il vous suffit de répondre à quelques questions sur vos habitudes, sensations et mécanismes. Il n’y a jamais de bonne ou de mauvaise réponse ! Ce qui importe c’est que votre réponse soit la plus honnête possible. Elle ne regarde que vous et vous permettra de construire votre propre parcours au travers de vos chakras.

Par exemple, pour travailler votre intuition personnelle et ouvrir votre chakra du troisième œil Ajna, nous vous proposons de réfléchir à ces trois questions :  

  • Décrivez une situation où vous avez écouté votre intuition. Que s’est-il passé ?
  • Quelle place a l’imagination dans votre vie ?
  • Visualisez (et écrivez sur votre joli carnet) une journée parfaite.
Votre pratique pour ouvrir vos chakras 

Le second moyen d’équilibrer vos chakras, est de passer par la pratique. Comme pour le travail d’introspection, nous vous proposons 3 postures permettant de travailler votre chakra. Pour continuer dans notre exemple avec Ajna, on va travailler des postures qui stimulent la zone dans laquelle se situe votre chakra.

C’est d’ailleurs pour cette raison que lorsque vous suivez une séance axée sur le sixième chakra, Ajna, le troisième oeil, vous allez par exemple trouver votre pleine conscience dans des postures sur la tête, comme Sirsasana ou bien une simple child pose, le front posé au sol, qui stimule votre sixième chakra !

Et pour aller encore plus dans votre travail sur l’intuition, nous avons imaginé un tapis de yoga et des accessoires aux couleurs et symboliques du troisième œil.  

Nos cartes, que vous pouvez désormais considérer comme les vôtres, vont être un outil essentiel pour intégrer les chakras à votre pratique du yoga (si vous ne le faites pas déjà). Un moyen pour vous d’équilibrer vos chakras à votre rythme en les ouvrant et en les harmonisant l’un après l’autre. Et puisque chaque réponse à leurs questions, et chaque posture est différente selon les corps et les esprits, elles rendront sans aucun doute votre yoga unique ! 

0 Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Les 7 Couleurs des Chakras

Le printemps pointe enfin le bout de son nez… à nous les journées ensoleillées, les arbres en fleur…

Petit lexique de yoga

Vous êtes nouveau dans votre studio de yoga et certains termes vous sont encore méconnus ? Pas de…