Pratique de l'ésotérisme
Cartomancie et lithothérapie

Ésotérisme : comment le pratiquer au quotidien ?

0 Actions
0
0
0

Qu’est-ce que l’ésotérisme ?

Tout droit venu du grec ancien, le mot ésotérisme, signifierait “être tourné vers l’intérieur”. Il s’agit d’une doctrine qui dans sa forme originel serait réservée aux initiés. Elle comprend bon nombre de disciplines et de pratiques que nous allons évoquer dans cet article. Il s’agit d’une doctrine spirituelle, et on l’annonce comme destinée aux initiées, puisqu’elle suppose souvent des méthodes de déchiffrement, comme avec la numérologie, l’astrologie, la lecture des lignes de la main et toutes les autres disciplines qui la constitue ! 

Comment le pratiquer aujourd’hui ?

Souvent vu comme une doctrine ancienne, l’ésotérisme s’est bien modernisé ! Il existe de nombreuses entreprises qui proposent aujourd’hui de s’y initier via plusieurs disciplines comme la lecture de cartes ou la lithothérapie. Vous pouvez par exemple retrouver les oracles et les rituels de lune  de chez Womoon sur notre site web ! On pratique donc les disciplines ésotériques aujourd’hui souvent grâce à des objets précis.

Les disciplines de l’ésotérisme 

L’ésotérisme compte de nombreuses pratiques. La plupart consiste à déchiffrer des signes naturels. Nous avons choisi quelques unes de ces pratiques secrètes et cachées que nous allons vous présenter dans cet article ! De la lecture des pierres, des oracles ou encore les fameux rituels de lune, souvent liés à nos pratiques de yoga !

  • L’astrologie

L’astrologie est une discipline ésotérique puisqu’elle inclut le déchiffrement des signes et thèmes astraux. Elle analyse les configurations célestes grâce à des symboliques, pour établir des relations entre les humains et leur destinée et les positions, les impacts des planètes, du soleil et de la lune. Elle est souvent liée au yoga, puisque sous certaines visions elle repose sur les mêmes cycles : celui du soleil et de la lune.

L’astrologie peut être pratiquée de plusieurs manières, tout comme il existe différentes formes d’astrologie, mais toutes sont basées sur le même schéma d’analyse de symboles célestes. On ne parle évidemment pas des magazines qui vous offre grassement votre horoscope de la semaine, l’astrologie aujourd’hui ne se base pas seulement sur votre signe astrologie principal, celui de votre date de naissance, mais bien sur des phénomènes récurrents et sur vos ascendants ! Pour en savoir plus on vous invite à découvrir la newsletter et les cours d’Astro Yin d’Helen Watkins.

En attendant on vous propose d’en apprendre plus sur les quelques phrases que l’on entend si souvent et qui nous laissent un peu de marbre !

  • Mercure rétrograde, c’est la panique ! 

Très bien, mais qu’est ce que cela signifie ? Selon les astrologues, Mercure serait la planète qui symboliserait l’intellect et la raison et de la communication. Et bien lorsqu’elle rétrograde, tout cela n’existe plus : c’est le chaos ! Dans le ciel, on dirait que la planète stagne, puis recule, ce n’est en fait qu’une illusion d’optique ! 

On conseille souvent donc de ne pas prendre de décisions importantes durant cette période, vous pourriez aussi visiblement rencontrer des problèmes de communication avec votre entourage.. On vous rassure cela n’arrive “que” 3 fois par an !

  • Ascendant ou signe astrologique ?

Oui, depuis quelques temps, on ne se fie plus à son signe astrologique, celui attaché à sa date de naissance, mais bien à son ascendant ! Mais attendez, elle est où la différence ?

C’est assez simple finalement. Le signe astrologique dépend uniquement de votre date de naissance. Vous auriez donc le même signe astrologique qu’un bon nombre de personnes dans le monde ! Puisque cela semble un peu disproportionné au vu des différences de personnalités de chaque Balance, Scorpion, Poissons et bien d’autres. On se concentre donc plutôt sur son ascendant.

L’ascendant lui prend en compte votre lieu et votre heure de naissance, et cela peut changer très vite même si vous êtes respectivement né à 2h et 2h04 du matin ! L’ascendant est désormais associé à votre tempérament, c’est-à-dire la partie visible socialement de votre personnalité. Géographiquement et dans le ciel c’est le signe qui se trouvait à l’Est à l’heure de votre naissance, et ça bouge vite ! En conclusion, l’ascendant est le point de départ de votre thème astral, on peut se référer à lui pour mesurer son tempérament.

  • D’ailleurs, c’est quoi un thème astral ?

Un thème astral est la représentation du ciel à un moment T. Calculer votre thème astral signifie donc visualiser le ciel au jour, au lieu et à l’heure de votre naissance. Le thème astral est ce qu’utilise les astrologues quotidiennement pour chaque personne qu’ils rencontrent. Pour le calculer comme pour l’ascendant, il est capital de connaître l’heure de votre naissance.

Mais ce n’est pas tout ! Dans le thème astral, il existe 12 maisons, toutes symboles d’une facette de votre personnalité ou de votre quotidien. Ce que l’on appelle “maisons” est vulgairement ce qui nous construit. Il y a autant autant de maisons et que de signes du zodiaque et c’est en déterminant leur lien avec les planètes (Soleil en Maison 10 par exemple) que nous pouvons plus efficacement comprendre notre thème astral.

Voici la liste de ces 12 maisons : Le Moi, le domaine du travail, la communication, la famille, l’amour, la vie quotidienne, l’union, les maisons 8 et 9 sont liées à la spiritualité, et enfin les dernières se composent de la réussite sociale, des amis et des ennemis. La position des planètes sur ces maisons déterminerait donc – c’est en tout cas ce qui est avancé par les astrologues – tous les éléments cités ci-dessus !

 

  • La lithothérapie

La lithothérapie, c’est le pouvoir thérapeutique des pierres et des cristaux, elle aussi est pratiquée couramment en ésotérisme. Beaucoup de cultures ont toujours eu recours à la lithothérapie, et peu à peu on revoit fleurir cette pratique ancestrale en occident et dans nos vies quotidiennes. Souvent appréciée des pratiquants·es de yoga, cette pratique consisterait à utiliser les énergies des pierres afin de trouver un équilibre et un bien-être mental et psychique.

Cette pratique spirituelle indique que les vibrations des pierres et des cristaux permettrait de débloquer et d’aligner vos chakras. On dit que certaines pierres auraient des vertus d’apaisement ou anti-stress, mais en réalité la lithothérapie, ne s’arrêterait pas là, un peu comme l’horoscope de votre magazine ! Certaines pierres correspondent à certaines personnes, et à certains usages, en fonction de votre ressenti personnel. Vous pouvez pratiquer la lithothérapie de plusieurs manières mais si vous êtes un·e pratiquant·e de yoga, on vous conseille de les utiliser durant votre méditation !

 

  • La cartomancie

Aujourd’hui complètement réinventée, la cartomancie est le tirage des cartes, une discipline de l’ésotérisme. Désormais, de nombreux oracles modernisés ont vu le jour pour notre plus grand plaisir ! Le tirages de cartes changent et plus besoin d’avoir recours à la voyance pour poser ses intuitions, ou peut-être accéder à des idées d’avenir. C’est la sorcellerie moderne !

Si le tarot, est le plus connu en cartomancie, il existe de plus en plus d’oracles et autres moyens de pratiquer cette discipline ! Aujourd’hui on découvre par exemple les oracles du féminin sacré et bien d’autres. Il permet de se reconnecter à nous et à nos intentions. Il dépend aussi beaucoup de l’interprétation que nous faisons lors d’un tirage. C’est aussi un travail d’introspection ! Il peut s’agir le plus souvent d’une analyse du présent, mais aussi de l’avenir. Aujourd’hui on le pratique surtout pour se reconnecter à soi et à son intuition.

Il existe encore de nombreuses disciplines ésotériques, mais nous en avons choisi de vous en présenter trois dans cet article qui ont été modernisées, et qui sont souvent reliées au yoga. Ces trois disciplines relèvent aussi d’un travail d’introspection important, et qui permettent de se reconnecter à soi. Toutes sont considérées comme des pseudosciences et ne sont donc pas prouvées scientifiquement. En revanche, il s’agit de se concentrer sur le côté spirituel de ces pratiques et ce qu’elles nous apportent personnellement ! Bref, s’adonner à devenir un·e sorcier·ère moderne de nos jours, c’est possible !

 

Sources : RTL, Marie-Claire, Gralon, Celes

0 Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer