Femme en posture de méditation
Alix, intégrant à sa routine matinale une méditation en lotus

INSTAURER UNE ROUTINE MATINALE DE YOGI·NI

1 Actions
1
0
0

Vous êtes un·e expert·e du snoozing, un·e adepte du last minute matinal, ou vous entretenez une relation fusionnelle avec votre oreiller ? Cet article est pour vous ! Si le miracle morning et le réveil aux aurores ne vous convient pas, vous êtes au bon endroit. Pour construire sa routine matinale de yogi·ni, pas besoin de se lever à l’aube ! Simplement d’éveiller son corps et son mental positivement pour démarrer la journée.

Place à la digital detox le matin !

Le réveil sonne à peine que vous avez déjà les yeux rivés sur votre téléphone ? Pas d’inquiétude, vous n’êtes pas seul·e ! Il est temps de se détacher progressivement de votre appareil et privilégier le bon vieux réveil traditionnel.

Votre cerveau a besoin d’être au calme avant de débuter la journée. Dans un monde où les distractions ont été démultipliées, commencer avec elles dès le matin est loin d’avoir des effets positifs. En général, cette pratique a tendance à créer du stress. En effet, elle nous stimule mentalement et nous place immédiatement dans une situation d’activité. On regarde  d’ailleurs ses e-mails professionnels, ou les actualités, ce qui ne fait pas forcément bon ménage avec notre anxiété !

C’est le moment de dire adieu aux écrans et de débuter sa digital detox ! Ainsi, vous commencez cette routine matinale de yogi·ni sur les chapeaux de roues

Redevenir zen grâce à la méditation

Comme vous le savez peut-être déjà, la méditation est l’une des étapes clefs à instaurer dans votre routine matinale. Il n’est pas nécessaire de méditer des heures durant, mais quelques minutes le matin peuvent vraiment faire la différence pour égayer votre journée. 

Installez-vous confortablement en tailleur ou dans une position qui vous convient, au bord du lit, sur un de nos coussinsde méditation BAYA ou simplement sur le sol. Laissez partir et faire défiler vos pensées en vous concentrant sur votre respiration naturelle. Si cette pratique est encore nouvelle pour vous, vous pouvez tout à fait avoir recours à des méditations guidées comme Namatata ou Petit Bambou. Il existe aussi des podcasts de méditation très accessibles.

Il est aussi envisageable d’intégrer quelques exercices de Pranayama dans votre routine matinale. Vous pouvez d’ailleurs retrouver quelques vidéos sur notre chaîne YouTube sur le sujet, comme avec la respiration alternée praticable avec Tiphaine de chez Yogi Lab.

Pratiquer le yoga dès le matin

Celles et ceux qui s’y sont essayé, ont très vite adhéré à cette pratique ! Faire du yoga le matin, si vous vous sentez de tenter l’expérience, est une sensation assez unique.. Il permet d’éveiller son corps en douceur, de profiter pleinement de chaque posture et de chaque mouvement .

C’est un élément clé  à inclure dans votre routine matinale. On vous garantit son effet d’éveil et de bien-être pour toute la journée qui suivra. Encore une fois, pas besoin de pratiquer le yoga longtemps : quelques salutations au soleil suffisent !

Pratiquer la salutation au soleil 
  1. Débutez en Tadasana – posture de la montagne à l’avant de votre tapis et levez les bras vers le ciel sur l’inspiration.
  2. Expirez et plongez vers l’avant en posture de la pince debout ou Uttanasana, les mains vers le sol, le buste vers les cuisses.
  3. Inspirez et prenez un dos droit, regardez vers l’avant en Ardha Uttanasana – demi flexion.
  4. Expirez, venez dans une planche puis descendez en Chaturanga.
  5. Inspirez, relevez-vous dans un cobra ou dans un chien tête en haut, puis expirez dans un chien tête en bas.
  6. Les deux pieds entre les mains, inspirez prenez un dos droit puis laissez tout tomber vers le sol en Uttanasana.
  7. Relevez-vous sur l’inspiration en Tadasana, ou les mains vers le ciel en prière au-dessus de la tête.

Découvrir le journaling

Si vous ne vous étiez jamais adonné à la pratique du journaling, c’est le moment d’essayer ! Le journaling est une pratique d’écriture positive. On rédige en général “à l’ancienne”, avec un carnet et un crayon. 

Le but du journaling n’est pas la qualité de l’expression, mais bien la volonté de se détacher de certaines de ses pensées, de mettre sur papier ses émotions. Cette pratique permet de mieux se connaître, et d’effectuer un vrai travail d’introspection.

Vous pouvez y écrire ce que vous souhaitez ! L’équipe BAYA , adore y noter des affirmations positives ou quelques phrases mettant en avant les événements pour lesquels nous nous sentons reconnaissant·es. Cela marquera le début de votre journée positivement et terminera à merveille votre routine matinale.

Pour votre routine, il sera aussi essentiel de bien boire pour être hydraté au maximum dès le matin. Vous pouvez d’ailleurs ajouter un peu de citron ou de menthe dans votre eau. Vous avez désormais toutes les clefs en main pour commencer à instaurer une routine matinale de yogi·ni et commencer vos journées toujours (ou presque) en beauté !

1 Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer