La spiruline, le super-aliment des yogis

0 Actions
0
0
0

La spiruline est une micro-algue aux nombreuses vertus. Déjà consommée du temps des Aztèques puis très appréciée des yogis, elle est considérée comme un ‘super-aliment’ et on vous explique pourquoi…

Sa petite histoire
Elle pousse naturellement Inde, en Afrique, en Birmanie, en Amérique du Sud dans des lacs d’eau douce et chaude. Et nous avons la chance d’en avoir aussi en France ! C’est un aliment traditionnel, que plusieurs peuples dans le monde consomment depuis la nuit des temps notamment sous forme de galettes. Vient ensuite sa découverte par le monde occidental dans les années 60 puis son exploitation par l’industrie. De nombreuses cultures industrielles de spiruline se développent et le super-aliment est consommé partout dans le monde. Aujourd’hui, il existe de plus en plus de fermes artisanales qui la cultive et la transforme pour la consommation. AKAL FOOD en fait partie, puisqu’ils ont créé un éco-domaine et une ferme de culture de spiruline en Normandie. 

Ses bienfaits
L’Organisation Mondiale de la Santé a classé la spiruline comme l’un des meilleurs aliments du 21ème siècle. Sa composition très riche en fait un ‘super-aliment’ qui a un grand potentiel pour lutter contre la malnutrition dans le monde. Vous l’aurez compris, la spiruline est bonne pour notre santé !

– Elle est nourrissante : on l’appelle le super-aliment des yogis 🙂
Riche en pro-vitamines A (bêta-carotène), B1 et B2. Source de cuivre, zinc et manganèse, elle contient des oligo-éléments essentiels pour notre santé.
Source de  fer (20 % des AJR pour 5 g) facilement assimilable,  Elle contribue à réduire la fatigue ! *

– Elle renforce : elle est conseillée pour les sportifs !
Riche en protéines (60 à 70 %), elle contient tous les acides aminés essentiels et contribue ainsi à augmenter la masse musculaire.
Les sportifs de haut niveau la connaissent bien et peuvent en prendre jusqu’à 20 grammes par jour (soit 4 cuillères à soupe de brindilles).
Elle aide au maintien de l’ossature et à la bonne coagulation du sang grâce à son apport en vitamine K.
Elle contient aussi de la phycocyanine (jusqu’à 20% ), seul pigment bleu alimentaire naturel qui stimule le système immunitaire. *

– Elle agit comme anti-oxydant et détoxifiant : important dans nos vies modernes
Le stress et nos modes de urbains agissent sur notre organisme et notre peau. Pour s’en prémunir, on conseille de favoriser les aliments anti-oxydants 🙂 
Grâce à sa richesse en vitamine E (autant que dans le germe de blé), et en vitamine A (15 X plus que la carotte) la spiruline aide a protéger les cellules contre le stress oxydatif.
Riche en  bêta-carotène, elle contribue au maintien d’une peau normale et de muqueuses normales. *

Où la trouver ?
Dans votre magasin bio ou directement chez des producteurs comme AKAL FOOD

Comment la consommer ?
Vous pouvez en manger sous forme de poudre et de gélules, mais vous pouvez surtout la cuisiner. Bien plus qu’un complément alimentaire, c’est un vrai aliment qu’on peut utiliser au petit-déjeuner, dans du guacamole, en tapenade, dans des énergy balls, ou tout simplement dans des smoothies maison. 
Nous avons déniché pour vous cette recette de smoothie énergisant à la spiruline du Blog In The Mood For Food !

Bonne dégustation 🙂 

Source : AKAL FOOD et tous ses infos sur la spiruline

0 Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer