Nos 3 huiles essentielles du quotidien préférées

0 Actions
0
0
0

Les huiles essentielles sont un ultra-concentré de chimie interne des plantes ! C’est pourquoi elles sont extrêmement puissantes et donc extrêmement efficaces.

En effet, que ce soit pour soulager les maux de tête, le rhume ou apaiser les tensions, les huiles essentielles ont de nombreux bienfaits. Elle peuvent donner un coup de boost à la fois au corps et à l’esprit, ce qui en fait aussi des alliées de choc pour nos séances de yoga.

Mais encore faut-il bien savoir les utiliser !

Pour vous aider à y voir plus clair, on a demandé à Marine, une naturopathe, de nous en dire un peu plus sur ces élixirs magiques et leurs utilisations. Marine a longtemps eu très peur des huiles essentielles. Petit à petit, elle a appris à les utiliser et y a trouvé son compte, entre puissance de la nature, bonnes odeurs et accès à une santé autonome. Passionnée par la santé, Marine a maintenant pour mission de rendre la naturopathie accessible et sûre pour tout le monde.

Voici donc 3 de nos huiles essentielles (HE) préférées à utiliser au quotidien !

 

Petit rappel avant de commencer : sauf mention contraire et avis d’un professionnel, les huiles essentielles sont déconseillées : aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes allergiques et asthmatiques, aux personnes ayant des problèmes de thyroïde, aux personnes épileptiques, ou encore aux personnes ayant une insuffisance rénale, cardiaque, ou hépatique. Veillez aussi à ne pas utiliser les huiles pures ou à les ingérer en grandes quantités.

 

Tea Tree (Melaleuca Alternifolia)

IQgTxb-H0anQ5kOzSe9z38DBkvm4c-pZx-C6Ccav

C’est une huile essentielle à toujours avoir dans son sac de voyage ou même dans son sac à main ou sa boîte à gants (attention tout de même à ce qu’un enfant ne puisse pas l’atteindre).

Parfait pour désinfecter une petite coupure ou ses mains (si pas d’accès à de l’eau et du savon ou à du gel hydroalcoolique).

Elle permet aussi de stimuler le coeur et de faire remonter l’énergie.

L’huile de Tea Tree s’utilise :

→ Sur la peau, pour soulager ou traiter eczéma, furoncles, infections, brûlures ou piqûres.

• Usage : Macérât de calendula ou huile de bourrache. 10 gouttes + 1 goutte de lavande fine + 1 goutte de tea tree + 1 goutte de camomille romaine à appliquer sur la peau après un coup de soleil, une piqûre d’insecte, sur de l’eczéma, au coin des lèvres en cas de perlèche ou muguet buccal.

→ Sur un bouton, une goutte d’HE de tea tree pur !

→ Pour le système respiratoire : anti-parasitaire, elle est efficace contre les acariens (et donc en prévention des allergies respiratoires et asthme provoqués par ces derniers).

 


m3tfe2H3EcLU6XHqvCel8x2LIBCXMYkXBzO30w2_

 

Eucalyptus radié (Eucalyptus Radiata)

kiboJxAgjc9z2s4Es1d6USAlPBVF9hdTUrdaqobD

Marine a toujours cette huile essentielle dans son sac et l’adore, pour elle et pour ses enfants !

Elle en met une goutte dans son écharpe tous les matins de la saison froide (ainsi qu’une goutte de tea tree et de ravintsara pour être bien protégée).

L’huile essentielle d’eucalyptus radié s’utilise :

→ Pour les otites : diluer 1 goutte d’HE dans 10 gouttes d’huile végétale et appliquer tout autour de l’oreille (jamais dans le conduit !)

→ Pour le système ORL : elle permet de fluidifier les mucus et de faciliter leur sortie grâce à la toux. Puisqu’elle est aussi anti-bactérienne elle peut prévenir la surinfection des bronches. Elle permet aussi de stimuler le système immunitaire et de limiter la fièvre.

• Usage : 1 goutte dans du miel, dans une tisane de thym (+ miel et HE une fois un peu tiédie).

 

rxTGvl0GPmYlLMyAvgSxgcj6BSPyjGQzuoy7_177

 

Menthe poivrée (Mentha Piperita)

RooXNSw5MgMB3ESaiSv3y-pYdjph6KLWmR1Z0png

La menthe poivrée est la meilleure alliée des dîners un peu arrosés et des fêtes de fin d’année (de manière exceptionnelle en revanche, car elle peut être toxique pour le foie prise à haute dose ou sur une longue durée)

C’est aussi la meilleure amie des migraines et maux de tête ! Utilisée en olfaction, son odeur si rafraîchissante permet aussi de mieux de concentrer et de se réveiller.

L’huile essentielle de menthe poivrée s’utilise :

→ Pour le système digestif : elle est efficace sur les nausées, les infections intestinales, les lourdeurs digestives (car elle permet au foie de sécréter plus de bile et à la vésicule biliaire d’en évacuer plus efficacement dans les intestins pour digérer les graisses). Elle a un petit effet anesthésiant sur l’estomac, ce qui permet de réduire les nausées (sans bloquer complètement un vomissement qui serait bénéfique à l’organisme en évacuant un agent pathogène ou toxique). Elle est aussi anti-inflammatoire et antispasmodique. Elle apaise ainsi les côlons sensibles.

• Usage : après un repas un peu lourd = préparer une tisane digestive, la laisser tiédir. Sur un sucre déposer 1-2 gouttes d’HE et le laisser fondre dans l’infusion.

→ La menthe poivrée est très connue pour les maux de tête et les migraines car elle anesthésie les récepteurs de la douleur par son effet glaçon. Bien-sûr elle ne soulage que si la vasoconstriction permet de diminuer l’inflammation et la douleur. Si c’est le froid ou l’air froid dans les sinus qui déclenchent vos maux de tête elle n’est pas recommandée. Parfois le mal de tête est déclenché par une mauvaise digestion, et dans ce cas là elle peut être très efficace par voie orale !

• Usage : fabrication d’un roll-on maison 40 gouttes de macérat huileux de millepertuis 20 gouttes d’HE de menthe poivrée 20 gouttes d’HE de lavande vraie.

 

1WkuQum7u79ojTXibO5Fnv9jwNh8gagponk7UQZe

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les huiles essentielles et leurs utilisations, on vous a préparé un petit guide très complet !

 

kfftLg1tBxHJxe-nx-wMXD54XYUcJ8uEwx1Ogtij

 

0 Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer