NOS 5 CONSEILS POUR COMMENCER LE YOGA

0 Actions
0
0
0

« Le yoga est une lumière, qui une fois allumée ne s’éteint jamais. Plus on pratique, plus la flamme est vive. » B.K.S Iyengar

Le yoga est une pratique formidable, qui en plus de nous faire bouger et travailler nos muscles, nous permet de nous reconnecter à nous même et nous apaiser.

Si vous êtes débutant·e en yoga et ne savez pas trop par où commencer, voici quelques conseils pour mieux apprivoiser cette pratique ancestrale :

Assurez vous d’être en pleine forme
Avant de commencer le yoga (ou toute autre activité sportive d’ailleurs), on vous conseille de faire un tour chez le médecin. Connaître votre corps et votre état de santé vous permettra d’être plus attentif·ve lors de vos séances et d’éviter blessures, fatigues et autres joyeusetés.

Choisissez le type de yoga fait pour vous
En commençant le yoga on peut facilement s’y perdre un peu entre tous les différents types de pratique qui sont disponibles en ligne ou en studio. Et cela peut être même intimidant !

Il existe en effet de nombreux types de yoga. Dynamique, doux, centré sur la respiration, le mouvement, ou les deux.

On vous conseille donc de tester différents types de yoga pour vous faire une meilleure idée de la pratique qui vous attire le plus.

Et pour vous aider dans cette première approche, nous vous avons concocté notre petit index des différents types de yoga ! Cette liste n’est évidemment pas exhaustive mais elle vous donne un premier bon aperçu et vous permettra de vous lancer dans une pratique d’asana spécifique à vos besoins.

Faites vous accompagner
Bien qu’on puisse pratiquer le yoga seul·e, se faire accompagner au début, que ce soit en studio ou lors d’un cours en ligne, est un plus, puisque cela permet d’acquérir les bases et fondamentaux du yoga plus rapidement mais aussi plus en sécurité.

Si vous n’osez pas (encore) franchir la porte d’un studio de yoga ou souhaitez explorez différentes pratiques et découvrir le formidable univers du yoga depuis chez vous, les cours en ligne sont un excellent moyen de vous lancer.

Les cours de yoga en direct sont particulièrement utiles puisque vous pourrez avoir les instructions et même être corrigé·e en live, mais aussi poser vos questions et obtenir de nombreux conseils.

Sur BAYA Home Studio, notre plateforme de cours de yoga en ligne et en direct par nos ambassadeurs·rices, professeurs certifiés de yoga, nous proposons notamment de nombreux cours ouverts aux débutant·e·s. Ces cours vous donneront une première approche unique de la pratique du yoga et vous permettront de débuter en toute sécurité et en toute liberté.

Depuis quelques mois, nous vous proposons aussi un programme d’accompagnement “Yogi·ni·s en herbe” pour vous faire découvrir l’univers du yoga.

Choisir le bon matériel
Ce n’est pas le tapis qui fait le yogi ! Il est néanmoins important de choisir un tapis et des accessoires de qualité, durable et pratique, mais surtout adaptés à vous et à vos besoins.

Pour commencer le yoga, il vous suffit de munir d’un tapis et de vêtements confortables qui ne vous gêneront pas durant votre pratique.

Un bon tapis de yoga est un tapis fait pour vous : si vous avez tendance à transpirer des mains et des pieds, on vous conseille un tapis avec beaucoup de grip et d’adhérence. Si vous avez les articulations (notamment les genoux ou poignets) ou certains membres plus fragiles, un tapis épais vous apportera tout le confort nécessaire. Enfin, pensez à l’endroit dans lequel vous pratiquerez : si vous êtes souvent en déplacement ou en voyage, optez pour un tapis léger et facilement transportable.

Votre tapis de yoga va vite devenir votre « maison », l’endroit où vous vous sentirez bien, votre compagnon de (presque) tous les jours. C’est pour ça que son choix est très important ! Pour vous aider dans votre quête, on vous conseille ce petit quiz pour bien choisir votre tapis.

Soyez ouvert·e et profitez
Dans le yoga, ce n’est pas la destination, la posture finale, qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise séance de yoga, l’important c’est de pratiquer. Observez vos progrès, séance après séance, riez de vos chutes, et laissez votre souffle vous guider.

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour commencer le yoga sereinement. Pour vous aider dans vos premiers pas sur votre tapis, voici 4 postures idéales pour débuter sa pratique :

Nos 4 postures pour commencer le yoga
La torsion assise : Marichyasana III

Assis·e sur votre tapis, tendez la jambe gauche devant vous. Pliez la jambe droite, et venez poser le pied à l’extérieur de votre genou gauche. Inspirez, puis sur une expiration, tournez le buste vers la droite et appuyez l’arrière de votre bras gauche sur l’extérieur du genou droit.

Posez la main gauche au sol derrière vous pour vous aider à vous maintenir. Les inspirations aident à allonger votre colonne vertébrale, les expirations à twister davantage.

Souriez, respirez et maintenez la position pendant quelques respirations.

Revenez au centre en expirant, et changez de côté.

Le chien tête en haut : Urdhva Mukha Svanasana

Les pieds sont tournés vers le sol et les jambes écartées à la largeur du bassin, les mains sont alignées avec les épaules. Prenez une inspiration et tendez bien vos bras tout en levant les hanches vers les paumes de main. Attention à ne pas trop casser la nuque. Le regard se porte vers le troisième œil ou le bout du nez.

Le chien tête en bas : Adho Mukha Svanasana

Vos mains sont bien ancrées dans le sol, avec les doigts tendus et écartés, ne forcez pas en cherchant à poser les talons au sol ! Faites ce que vous pouvez, la posture viendra avec de l’entraînement. Gardez la tête entre les bras et allongez le dos au maximum. Respirez bien profondément.

La posture de l’enfant : Balasana

C’est une posture de détente, vous devez être confortablement positionné ! Votre front est posé au sol. Soit vos bras sont complètement relâchés, posés le long du corps avec les paumes de mains vers le ciel, soit vos mains se joignent derrière votre dos, avec le pouce touchant l’index. N’hésitez pas à ouvrir vos genoux si c’est plus confortable pour vous. Vous pouvez également étendre vos bras pour délier votre dos.

Et vous, comment avez-vous commencé le yoga ?

0 Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Les 7 Couleurs des Chakras

Le printemps pointe enfin le bout de son nez… à nous les journées ensoleillées, les arbres en fleur…

Petit lexique de yoga

Vous êtes nouveau dans votre studio de yoga et certains termes vous sont encore méconnus ? Pas de…