Care

Objectif réduisons nos déchets à la rentrée !

Chez BAYA nous nous posons beaucoup de questions concernant la réduction de nos déchets que ce soit pour la marque (nous sommes en train de travailler au développement d’un nouveau packaging car nous avons conscience que nous avons des progrès à faire) ou dans nos vies perso. Profitons de la rentrée et de ses bonnes résolutions pour s’entraider et relever le challenge de réduction de nos déchets ensemble. Dans nos vies modernes et souvent urbaines ce n’est pas évident d’arriver au zéro déchet voire impossible MAIS nous pouvons nous en approcher le plus possible ;-) Alors nous partageons avec vous nos tips et découvertes pour nous aider à réduire notre consommation d’emballages :

L'alimentation, le nerf de la guerre !
L’alimentation (les courses pour la maison et la nourriture à l’extérieure) est sans doute la partie où nous explosons notre consommation d’emballages mais bonne nouvelle c’est aussi la partie où nous pouvons faire facilement quelques efforts.

  • Acheter en vrac : de plus en plus de magasins proposent l’achat en vrac surtout pour les pâtes, le quinoa, le riz, les graines etc… Et ça tombe bien car dans nos recherches nous avons découvert une marque qui proposent des accessoires aussi fun que pratiques : Mamie Colette. Connaissez-vous le principe des petits pochons en coton lavables et réutilisables pour l’achat en vrac ? Mamie Colette en fabrique des sympa avec des petits mots dessus.
  • Penser à glisser 1 ou 2 tote bag dans son sac : si on prend l’habitude d’avoir toujours un petit tote bag plié dans son sac à main, cela évite d’utiliser des sacs en plastiques lors que courses dernière minute ou imprévues.
  • En finir avec l’essuie tout : fini l’essuie-tout, on passe aux serviettes de tables lavables. C’est beaucoup plus joli et bien plus écologique bien sûr.
  • Revoir son matériel pour les pique-niques et apéros : investissez dans un set de vaisselle en plastique lavable (plus rigide et solide), qui servira pendant des années plutôt que de jeter des dizaines de gobelets après chaque apéro.
  • Plus de bouteilles en plastiques ! Nous avons un réel effort à faire concernant les bouteilles en plastiques qui sont utilisées en quantités démesurées. Pourtant il existe d’autres solutions : pensez à la gourde, faites vos jus vous-même plutôt que de les acheter en bouteille au supermarché…

Et dans la salle de bain ?

  • On remplace les disques démaquillants par des cotons lavables.
  • On se met au shampoing solide ! Il est maintenant possible d’en trouver des super qui sentent bon et moussent correctement.
  • On fait soit même ses produits anti-calcaire avec du vinaigre (ça évite quelques bouteilles en plastique de trop).

Un peu de lecture
Le best-seller sur le sujet a été écrit par Béa Johnson : « Zéro déchet, 100 astuces pour alléger sa vie ». Elle est la figure du mouvement international « Zéro déchet » et sur son site vous pouvez retrouver de nombreuses informations à ce sujet. Un article dans Le Monde est aussi paru sur elle, pour en savoir un peu plus.

Des petites fiches pratiques pour nous aider
Parce qu’on n’a pas toujours le temps de passer des heures à lire sur ce sujet du quotidien qu’on aimerait optimiser, EcoConso donne beaucoup de conseils et a créé des petites fiches par thème (cuisine, enfant, salle de bain…). C’est pratique et ça permet de ne pas oublier les bonnes habitudes qu’on met en place !

Une web série
C’est l’histoire de Donatien, qui vit à Paris avec sa femme et leur fille. Il s’est donné six mois pour arriver à un mode de vie « zéro déchet ». Il raconte son parcours, ses astuces… Il existe une version longue du documentaire ainsi que des extraits sur sa chaîne Youtube ici.

On s'y met tous ensemble à la rentrée ?

With love, 
La team BAYA

LAISSE TON COMMENTAIRE

Categories

NE MANQUEZ RIEN

Des news, de l’inspiration et des jolies idées qui vous rendront heureux