Petit Guide du Yoga à Deux

0 Actions
0
0
0

Né en Inde il y a plus de 5000 ans, le yoga est une discipline et une philosophie qui a plus de 3 millions d’adeptes en France. Plus qu’un simple sport, le yoga aide à réduire le stress, améliorer le bien-être, la souplesse et l’équilibre.

Le yoga se développe, et avec lui, de nouvelles pratiques, dont le yoga à deux. On voit de plus de plus de photos sur Instagram de ces couples, ami.e.s, familles, collègues ou partenaires qui pratique le yoga ensemble et travaillent des postures parfois incroyables.

Chaleureux, amusant et unique, le yoga à deux rencontre un franc succès. Qu’est-ce que le yoga à deux ? Quels sont ses bienfaits ? Comment commencer ? On vous a écrit un petit guide pour (re)découvrir cette pratique. C’est parti !

Qu’est ce que le yoga à deux ?

2lnzO40QLMfAePAM09NOaUvzeIp2OLYLH9tHE1lN

Le yoga à deux se retrouve en vérité sous différent noms: AcroYoga (dont les postures sont plus acrobatiques), Partner Yoga ou Yoga Duo.

Toutes ces pratiques se font à deux, et dans le cas de l’AcroYoga, un·e des partenaires joue souvent le rôle de la “base” (au sol, qui porte), tandis que le “flyer” est celui·celle porté·e.

Mais le yoga à deux n’est pas tout le temps synonyme de haute voltige, bien souvent il s’agit tout simplement de faire des postures plus facilement ou profondément en s’aidant mutuellement.

Quels sont les bienfaits du yoga à deux ?

O9voPVHpFeL1EXB-dDHtBZSkW_qye10q1yQgHakm

En plus des bienfaits du yoga traditionnel, tel que la réduction du stress ou de l’anxiété et l’ancrage dans le moment présent, le yoga à deux permet aussi de:

– Faire certaines postures plus facilement, grâce à l’aide de son·sa partenaire et d’aller plus loin dans la posture

– Travailler les alignements et maintenir les asanas (postures) plus longtemps

– Renforcer l’intimité, car le yoga a deux nécessite un contact, des échanges et de la communication

– Partager un moment de pleine conscience à deux, lorsque l’on réussit à réaliser et à « être » dans une posture.

– Améliorer la confiance en soi, et en l’autre, surtout lorsque que l’un·e des partenaires est porté·e

– Travailler la concentration, en étant concentré sur la posture, sa respiration et celle de son partenaire, ce qui aide à garder l’équilibre, mais aussi à laisser de côté les pensées et à être en pleine conscience. Comment commencer ?

Comment commencer ?

sNG49ulKCHsWbPyXlDJQNJuAkgYr9M0F175zje_8

Comme on vous le disait plus haut, le yoga à deux ne veut pas forcément dire réaliser des postures acrobatiques complexes.

En effet, beaucoup de postures de yoga d’habitude réalisées seules peuvent être adaptées pour être faites à deux.

Nous vous conseillons d’essayer des postures simples pour commencer, surtout si aucun·e·s des partenaires n’a beaucoup d’expérience en yoga.

Choisissez aussi un tapis résistant et avec un bon grip, pour plus de stabilité mais surtout pour éviter de vous blesser.

Le choix de la team BAYA :

– La gamme Soft & Conscious si aucun·e·s des partenaires ne transpire : sa surface alvéolée vous permet d’être stable et de ne pas glisser.

– La gamme Intense si vous avez tendance à plus transpirer des mains et des pieds. Dense, et en caoutchouc naturel et microfibre, le tapis devient totalement antidérapant au contact de la transpiration.

– La gamme Travel, si vous pratiquez le yoga en à deux en studio ou autour du monde, pour pouvoir transporter votre tapis facilement.

Comme dans toute séance de yoga, il est important de travailler sa respiration, pour qu’elle soit plus longue et profonde mais aussi de faire attention à ne pas aller au delà de ses limites, et à rester bienveillante·e avec soi-même et son partenaire.

Une bonne posture pour commencer est celle de l’arbre (Vrksasana), illustrée ici par nos deux modèles lors de notre shooting pour notre nouvelle collection Kabubu :

BSgFX62xIfj1tHeO59UkLLqACuaxYaxTDLQKusg1

– Commencez debout, l’un à côté de l’autre.

– Levez tous les deux votre jambe extérieure et venez placer votre pied en haut de la cuisse opposée (attention à ne pas placer le pied sur le genou opposé, vous risquez de vous fair mal. Si votre jambe n’atteint pas le haut de la cuisse, mieux vaut la placer sur la cheville opposée).

– Placez votre bras intérieur autour de la taille de votre partenaire et tenez vous. Une variation possible (illustrée dans la photo) consiste à garder la main extérieure sur votre taille tandis que la main intérieure rejoint celle de votre partenaire, bras tendus, paume contre paume, au dessus de vos têtes.

– Faites quelques respirations en allongeant progressivement vos inspirations et expirations.

– Descendez doucement la jambe extérieure, déliez vos bras, puis changez de côté et suivez les mêmes étapes.

Et voilà !

Comme pour toute pratique, testez progressivement vos limites et vos aptitudes avant de vous lancer dans des postures et inversions plus complexes.

Et vous, avez-vous déjà testé le yoga à deux ?

0 Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Les 7 Couleurs des Chakras

Le printemps pointe enfin le bout de son nez… à nous les journées ensoleillées, les arbres en fleur…

Petit lexique de yoga

Vous êtes nouveau dans votre studio de yoga et certains termes vous sont encore méconnus ? Pas de…