Petit lexique de yoga

3 Actions
1
0
2

Vous êtes nouveau dans votre studio de yoga et certains termes vous sont encore méconnus ? Pas de panique, BAYA vous aide à éclaircir le tout et à vous y retrouver 🙂

On a parfois tendance à se perdre un peu dans l’univers du yoga, des noms plus ou moins exotiques vous sont venus aux oreilles. Voici des explications de quelques termes yogis qui pourraient vous servir :

mudra-yoga-300x224.png

Sanskrit : C’est la langue Indienne sacrée dans laquelle ont été écrits les textes fondateurs du bouddhisme et de l’hindouisme.

Asana : ce sont tout simplement les postures que vous allez réaliser. Elles sont une combinaison de stabilité (donc de contrôle) et de bien être (lâcher prise). Tout un programme 🙂 Les Asanas peuvent être statiques (pour favoriser l’état méditatif) ou dynamique (la salutation au soleil par exemple).

Pranyama : c’est le contrôle de la respiration. En prenant conscience de votre respiration et en la synchronisant avec vos postures, c’est là que votre pratique sera harmonieuse, détendue et donc plus que bénéfique.

Sankalpa : c’est l’intention que vous êtes invité(e) à placer en début de séance. Par exemple, aujourd’hui, je ne regarde pas mes voisins, aujourd’hui je dédie ma pratique à un tel ou aujourd’hui je ne force pas ! C’est l’objectif que vous vous fixer pour votre pratique.

Mala-yoga-baya-200x300.png

Mantra : c’est une phrase qui aide à la méditation, c’est le son du mantra qui est important et qui permet la concentration.

Shala : c’est tout simplement la salle dans laquelle se pratique le yoga 🙂

Props : ce sont le matériel qui va vous aider dans les postures : tapis bien sûr mais aussi briques, sangles, bolster, couvertures…

Mala : C’est l’équivalent du chapelet pour les yogis, les pierres qui le composent sont choisis en fonction de leurs bienfaits et c’est très personnel ! Il sert à compter les respirations ou la récitation des mantras !

 

Mudra : c’est une façon de faire circuler le prana, de “refermer le corps” pour mieux ressentir l’énergie. C’est assez fou l’effet qu’ils font dans une posture assise toute simple, essayez pour voir !

Shanti : signifie paix, calme, sérénité. Il est parfois prononcé en fin de cours (sous forme chanté) pour diffuser les effets positifs de la pratique.

Ommmmmmm : c’est le premier mantra, celui qui nous relie à la vibration initiale. Le fait de le prononcer vous permet de vous concentrer.

Namaste : c’est un mot qui est souvent employé à la fin du cours entre élève et professeur. C’est un signe de gratitude, de bienveillance et de paix. La signification exacte (accrochez-vous) est la suivante : Mon âme salue ton âme. En toi, je salue cet espace où réside l’univers entier. En toi, je salue la lumière, l’amour, la beauté, la paix parce que ces choses se trouvent aussi en moi. Parce que nous partageons ces attributs, nous sommes reliés, nous sommes semblables, nous ne sommes qu’un.

Alors ça vous a aidé ?

A très vite,

3 Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Les 7 Couleurs des Chakras

Le printemps pointe enfin le bout de son nez… à nous les journées ensoleillées, les arbres en fleur…