4 POSTURES DE YOGA FACILES À RÉALISER AVEC UN ENFANT

0 Actions
0
0
0

Le yoga n’est pas que pour les grands ! Cette pratique douce peut en effet être pratiquée dès le plus jeune âge et est idéale pour développer la souplesse, la coordination et la motricité de nos bambins.

Comment initier vos bambins au Yoga ? Comment leur faire découvrir une pratique qui pourrait devenir pour eux un véritable outil ? L’équipe de BAYA s’est alliée avec Capucine, ergothérapeute passionnée de motricité et de jeux, pour transmettre les valeurs du yoga par un moyen ludique.

Cette semaine, on vous propose de découvrir 4 postures faciles à réaliser pour faire découvrir le yoga aux plus jeunes.

Quels sont les bienfaits du yoga pour les enfants ?
Le yoga c’est un moment sportif, de détente, de fun et de partage, souvent apprécié par les petits. Le yoga permet aux enfants d’apprendre à être en harmonie avec leur corps et d’avoir conscience de celui-ci (dans l’espace, de ses propres mouvements…), mais aussi d’améliorer la concentration. Le yoga apporte aussi un équilibre émotionnel qui se stabilise et permet de développer la confiance en soi. Enfin, le yoga est idéal pour canaliser l’énergie parfois débordante des minis yogis·nis, et leur apprendre à se relaxer.

Découvrez toutes nos astuces pour faire découvrir le yoga à votre enfant.

Nos 4 postures de yoga favorites à faire avec un·e enfant
Avant de commencer, déroulez vos tapis et assurez-vous qu’il n’y ait pas d’objets dangereux (chauds, froids, tranchants) autour de vous. Certaines postures peuvent être faites dehors ou sur un lit par exemple. Faites bien attention à ce que vous et les enfants soient bien en sécurité !

Pour faire ces postures avec un enfant, on vous conseille d’abord de lire les consignes ensemble, pour bien comprendre les bases de la posture. Montrez ensuite l’exemple, puis faites la posture ensemble. Le mieux est encore de montrer un dessin de la posture !

Le·la coéquipier·ère de l’enfant doit être une personne adulte. Maman, Papa, Tati, Tonton, grands frères et soeurs , grands-parents, grands-cousins, à vous de jouer !

L’arbre, Vrikshasana

Placez les pieds à la largeur des hanches et ancrez les au sol.

Transportez votre poids sur votre jambe gauche, puis montez doucement le pied droit au niveau de la cheville, sous le genou, la cuisse ou au niveau de l’aine (plus le pied est haut, plus l’équilibre sera difficile à atteindre). Fixez un point devant vous pour vous maintenir en équilibre.

Sur une inspiration, amenez les mains, paume contre paume, au niveau du coeur, ou au dessus de votre tête, comme les branches d’un arbre.

Sur l’expiration, baissez les bras, et la jambe gauche. Revenez en position de départ et recommencez pour le côté droit.

Bonus : Faites vos plus belles grimaces pour essayer de faire tomber de rire l’autre !

Le guerrier I, Virabhadrasana 1⁠

En posture de la montagne (debout les mains le long du corps), reculez le pied gauche.

Déposez le talon gauche au sol et pliez votre genou droit à 90 degrés.

Vos hanches sont face à l’avant de votre tapis, vos mains montent vers le ciel, vous pouvez choisir de coller vos mains ou de les laisser espacées largeur de vos épaules.

Bonus : Hurlez le plus fort possible un cri de guerrier qui ferait peur aux méchant·e·s !

Le chien tête en bas, Adho Mukha Svanasana

À quatre pattes sur votre tapis, assurez vous que vos genoux soient positionnés sous vos hanches et vos mains sous vos épaules.⁠⠀

Sur une expiration, levez les genoux vers le haut, en poussant bien avec vos mains. Poussez les talons contre le tapis, en direction du sol. Le but est de ressembler à un V à l’envers.⠀

Activez les bras en vous appuyant bien sur l’espace entre d’index et le pouce, vos triceps sont en rotation extérieure. Gardez la tête dans l’alignement des bras.

Respirez bien et restez dans cette posture pendant quelques respirations, puis, sur une expiration, reposez les genoux lentement au sol.⁠

Bonus : L’autre doit se faufiler en dessous de toi mais sans te faire tomber !

Le bateau, Navasana

Assis·e par terre, les jambes tendues devant vous et le dos droit, posez les mains au sol, derrière les hanches.

Pliez les genoux et soulevez les cuisses sur une expiration, en gardant les genoux pliés, pour que vos tibias soient à peu près parallèles au sol.⁠

Si c’est possible, tendez les jambes, sinon, gardez les genoux pliés.

Tendez les bras vers l’avant, parallèles au sol, les paumes tournées vers vos genoux.

Respirez et maintenez la posture quelques temps.

Bonus : Faites un concours de celui·celle qui restera le plus longtemps.

Pour aller plus loin dans l’initiation au yoga par le jeu, nous avons créé notre jeu de yoga en famille. Au programme, des cartes à imprimer (et à colorier), comportant chacune des défis pour les mini-yogis de 5 à 10 ans ! Parfait pour commencer le yoga, tout en s’amusant !

0 Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Les 7 Couleurs des Chakras

Le printemps pointe enfin le bout de son nez… à nous les journées ensoleillées, les arbres en fleur…

Petit lexique de yoga

Vous êtes nouveau dans votre studio de yoga et certains termes vous sont encore méconnus ? Pas de…