Postures de yoga pour booster la confiance en soi

0 Actions
0
0
0

Petites ou grandes difficultés, notre confiance en nous peut parfois diminuer. Il arrive que l’on se sente minuscule par rapport à ce qui nous arrive, à ce que nous vivons. Nous avons peur de ne pas être à la hauteur, de déplaire, de ne pas réussir.

Pas assez fort.e, pas assez beau.belle ou pas assez intelligent.e, ça rate à chaque fois, nous n’y arriverons jamais… autant de pensées négatives, de peurs, qui influent sur notre physique (nous laissons notre dos s’affaisser et nos épaules tomber vers l’avant) et sur notre mental (auto censure, inaction, tristesse, abattement), avec des répercutions sur notre vie : douleurs, insomnie, anxiétés, etc.

Il est temps d’agir ! Voici quelques postures de yoga pour vous aider à améliorer la confiance en soi.

 

Comment le yoga peut-il aider à améliorer la confiance en soi ?

Le yoga apporte des bénéfices sur le plan physique, avec une meilleure posture, des articulations plus fortes, un meilleur équilibre, mais également des bénéfices sur le plan de l’esprit.

Dans la tradition du yoga, le corps et l’esprit ne font qu’un : en agissant sur le corps (par la pratique des asanas) et sur la respiration (par la pratique de pranayama), il est possible de calmer le mental et de contrôler nos pensées. Et inversement, lorsque nos pensées sont calmes et que notre respiration est sereine, notre corps se détend.

Pour ce qui est de la confiance en soi, le yoga nous apprend à redresser notre corps, à redonner de l’espace à notre respiration, et à écouter ce qui est bon pour nous. Certaines postures vous paraissent inaccessibles ? Essayez, préparez votre corps, réessayez, commencez par des postures intermédiaires ou avec des supports, et un jour à force de patience et de persévérance, vous réussirez.

En effet, les techniques de yoga nous aident à mieux nous connaître et à retrouver une clarté de l’esprit. Ce que nous considérons parfois comme un obstacle insurmontable ou un objectif inatteignable peut être contourné ou atteint : il suffit de trouver le bon chemin ou de changer de point de vue.

Toutes les postures favorisant l’ouverture de la poitrine et du cœur développent la confiance en soi. L’ouverture de la poitrine permet de mieux respirer et de nous tenir dignement.

L’ouverture de la zone du cœur donne force, courage et persévérance, c’est aussi le lieu de la générosité et de l’amour (pour soi et pour les autres) : ouvrir son cœur pour recevoir et donner davantage, mieux ressentir, laisser parler ses émotions.

Les postures debout et d’équilibre nécessitent un bon ancrage dans le sol, des fondations solides pour construire.

 

Cinq postures pour la confiance en soi

La posture de la montagne : force et ancrage

bxmi6vy0-UE5PCQapGwWh6M5WvjrU4xE6qZsBU8B

La manière dont nous nous tenons debout en dit long sur nous et notre état d’esprit. Pour ressembler à une montagne, et se sentir plus grand, plus stable, plus confiant, il vous suffit de placer vos pieds à la largeur de vos hanches, et de repousser fermement le sol en tendant les jambes. La colonne, depuis le bas du dos jusqu’au sommet de la tête, s’étire vers le haut, et en ouvrant vos épaules vers l’arrière et vers le bas, vous recréez de l’espace dans votre poitrine, celle-ci s’élargit, et votre respiration est plus ample. Posez un regard serein sur ce qui vous entoure, tout ira bien, comme la montagne qui se dresse fièrement, les tempêtes ne pourront pas vous ébranler.

En apprendre plus sur cette posture.

La posture du guerrier 1 : équilibre et combativité


QjZQcg7HHKb8g0Ky3LAhgTn_1mJ0HLkjk1IcMSxx

À partir de la posture de la montagne, le pied droit reste fermement ancré dans le sol, faites un grand pas vers l’arrière avec votre pied gauche. Venez sur la pointe de votre pied gauche, le talon dans l’alignement de la fesse et du genou gauche. La jambe droite, la jambe de devant, se plie. La jambe gauche est tendue, le talon gauche pousse vers l’arrière. Le genou droit est au-dessus de la cheville droite (pour ne pas endommager l’articulation du genou). Répartissez bien votre poids sur les deux pieds, stabilisez votre équilibre. Les deux hanches parallèles à l’avant de votre tapis, le bas du dos se décambre, toute la colonne vertébrale s’étire, la nuque s’étire. Puis allongez vos bras vers le haut, les bras le long des oreilles, les mains jointes en prière, continuez de grandir votre colonne et essayez d’atteindre le plafond avec le bout de vos doigts.

Option 1 : fixez un point devant vous, décidé·e, résolu·e.

Option 2 : dirigez votre regard vers vos mains, et sur une inspiration tirez encore davantage votre colonne et inclinez vous vers l’arrière pour ouvrir tout l’avant du buste (attention, sans pincer le bas du dos).

Puis la même chose de l’autre côté, jambe gauche devant.

Tel le·la guerrier·ière, plein·e de courage, vous voilà prêt·e au combat !

La posture du cobra : ouvrir la poitrine

F5MksZCOgTruWb_oQ41ggHVj15d6OgFV8aRAY_RK

À plat ventre, amenez le front contre votre tapis, les mains à plat, déposées de chaque côté des épaules, les coudes le long des côtes. Le dessus des pieds est à plat sur le sol, les jambes sont tendues, le bas du dos se décambre, comme si votre coccyx voulait atteindre vos talons. Sur une inspiration, poussez dans vos mains pour décoller le haut de votre buste (peut-être juste le haut de la poitrine, ne forcez pas), les épaules restent basses, la nuque est longue.

Comme le cobra se dressant pour attaquer, les pieds, les genoux, les cuisses, les hanches, le pubis et le bas-ventre sont fermement enracinés dans le sol et c’est grâce à ce socle solide que le haut du corps s’élève.

Mudra de la confiance inébranlable : surmonter les doutes

g3IfRAP5UIC0DjpiLlSlJFeGSLgAvmEEzQmz6UHL

Assis·e en tailleur ou sur vos talons, toute la colonne s’étire. Déposez vos mains contre votre poitrine : la paume de la main gauche presse le haut de la poitrine droite, la paume de la main droite presse le haut de la poitrine gauche, vos pouces peuvent s’entrecroiser. Sentez votre souffle soulever votre poitrine à l’inspiration. Sentez la force vitale qui vous parcourt et sur laquelle vous pouvez compter en toutes circonstances.

Ce mudra (posture des mains) donne un sentiment de sécurité et de réconfort, comme si vous vous faisiez un câlin.

Respiration comptée : réduire les tensions, apaiser

XGtN2ScgJ3xawjZ1lgeSCZUNI1oKTrecXbeRe3jX

Assis·e avec le dos bien droit, ou allongé·e sur le dos, inspirez profondément en comptant jusqu’à 4, puis allongez votre expiration jusqu’à vider complètement vos poumons en comptant jusqu’à 6.

Découvrez plus de détails sur cet exercice.

 

Quelques conseils pour booster la confiance en soi

Soyez certain·e que vous disposez de toutes les ressources nécessaires en vous, des ressources qui n’attendent qu’une chose : que vous les découvriez. Tout est là.

– Prendre plaisir à se retrouver avec soi-même et se féliciter de ce temps précieux que l’on s’accorde et qui portera bientôt ses fruits.

– Aller à la rencontre et s’entourer de personnes bienveillantes et encourageantes (peut-être en se rendant à un cours de yoga !)

– Favoriser et cultiver les pensées positives telles que « Je vais réussir », « Je suis une belle personne », et supprimer les mots parasites comme « toujours » (c’est toujours le même problème) ou « jamais » (ça ne fonctionnera jamais).

– Explorer ce que l’on est capable de faire : entreprendre, essayer, oser !

– Faire de son mieux pour établir une hygiène de vie saine pour se sentir bien dans son corps en bougeant et en mangeant équilibré.

– Trouver de l’aide auprès d’un professionnel ou de lectures, comme « Imparfaits, libres et heureux » de Christophe André.

 

A propos de l’auteur : Professeur de Hatha yoga et de Vinyasa, Claire adapte l’enseignement du yoga aux besoins de chacun. Elle propose des cours de yoga bienveillants pour faire le plein d’énergie, de concentration et relâcher la pression. Suivez-la sur Facebook et Instagram !

0 Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Les 7 Couleurs des Chakras

Le printemps pointe enfin le bout de son nez… à nous les journées ensoleillées, les arbres en fleur…

Petit lexique de yoga

Vous êtes nouveau dans votre studio de yoga et certains termes vous sont encore méconnus ? Pas de…