Créer son coin de yoga à la maison
Aménagement de son havre de paix pour pratiquer le yoga

4 astuces pour aménager un coin de yoga chez soi

3 Actions
2
0
1

Choisir le bon endroit pour votre coin de yoga

Que vous habitiez dans une grande maison ou un petit studio, il vous faudra commencer par choisir le bon endroit pour installer votre coin yoga. Choisissez un petit espace au calme ou un recoin où vous aurez la place de dérouler un tapis.

Installer et ranger son matériel 

1 : le tapis
On vous conseille de ne pas laisser votre tapis déroulé à plat par terre. Installez une corbeille dans laquelle vous pourrez déposer vos tapis roulés. A la fin de chaque pratique, roulez-le : cela vous permet de libérer de l’espace, de ne pas le salir et de créer un rituel d’installation du tapis avant chaque séance de yoga.

2 : le coussin de méditation
Il participera joliment à la décoration de votre espace et vous pourrez vous installer dessus pour méditer, pour écrire ou pour un ‘temps calme’ avec de la musique douce.

3 : les accessoires
A la manière de Marie Kondo, rangez vos accessoires de façon organisée pour perdre le moins de place possible et pour que votre esprit soit clair 😉 Roulez votre sangle de yoga, pilez vos briques, ne laissez rien traîner sur votre coussin de méditation.

Créer un petit autel de yoga et décorer

Pour faire de ce petit espace, votre coin de yoga, votre havre de paix décorez-le simplement, avec seulement des choses que vous aimez. Faites-en un endroit cozy, confortable et joli. En le décorant à votre goût, vous allez adorer y passer du temps et surtout, vous sentir bien. Quelques idées de décoration et d’accessoires à placer dans cet endroit :
– des bougies parfumées
– un bâton de sauge à brûler
– des jolies affiches inspirantes, à accrocher au mur
– une plante porte bonheur
– vos grigris et malas dans un bol, pour mettre en place des petits rituels
– enfin, installez des enceintes ou pourquoi pas un lecteur de disques vinyles ! BAYA vous a contacté plein de playlists à écouter selon votre mood et votre pratique:)

Associer votre coin de yoga à la sérénité

Il faut que ce petit coin de yoga soit associé à un moment de bien-être et de sérénité. Pour cela, n’y amenez pas votre stress, une contrariété ou quelque chose de désagréable. Par exemple, ne vous isolez pas dans cet espace pour passer un appel stressant ou régler un problème. Il faut que ce petit temple soit uniquement associé à un moment agréable, pour vous faire du bien. Réservez donc ce lieu à la pratique du yoga, de la méditation, à vos petits rituels, à l’écriture ou la lecture.

Prendre soin de son coin de yoga

Votre coin de yoga doit essentiellement être un espace qui soit propre et sente bon l’encens ou les bougies parfumées. Le but étant d’y passer un bon moment vous l’aurez compris, mais qu’il vous donne envie d’y aller régulièrement. Comment faire pour le maintenir toujours propre ?
– nettoyez votre tapis avec un Spray après chaque séance
– aérez la pièce
– brûlez de temps en temps un bâton de sauge pour éloigner les mauvaises ondes
– installez un diffuseur d’huiles essentielles pour que l’espace sente toujours bon. Utilisez par exemple : de l’Eucalyptus pour la respiration, de la lavande pour la détente, du Petit Grain de Bigaradier pour le réconfort 🙂

3 Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Les 7 Couleurs des Chakras

Le printemps pointe enfin le bout de son nez… à nous les journées ensoleillées, les arbres en fleur…

Petit lexique de yoga

Vous êtes nouveau dans votre studio de yoga et certains termes vous sont encore méconnus ? Pas de…