Quelques questions a Georgia Horackova

0 Actions
0
0
0
Hello Georgia, à l’occasion de la sortie de ce joli tapis de yoga en collaboration avec BAYA, peux-tu nous en dire un peu plus sur les types de yoga que tu pratiques et que tu enseignes ? 
J’enseigne et pratique le yoga hatha, vinyasa, hiphop et yin ! Le yoga fait partie intégrante de ma vie et en fonction de mon état, de mon ressenti, j’adapte ma pratique. Ainsi, en ce moment tout particulièrement, je privilégie énormément le yin yoga puisque la saison s’y prête. En effet, selon la médecine traditionnelle chinoise, nous sommes déjà entrés dans l’hiver avec ce besoin de ralentir, de revenir à soi, d’entrer dans sa grotte pour se régénérer et reconstituer ses forces. Et je me sens totalement en phase avec cela ! Avec cette saison, je ressens le besoin de plus de lenteur et de douceur. Les séances de yin, pour moi, sont comme des créations de “poches de temps” et de calme, des bulles de sérénité au coeur desquelles il m’est possible de me rencontrer en revenant à l’essentiel, loin des gestes et du mouvement physique. Il me devient possible de m’ouvrir à ce qu’il se passe à l’intérieur, ici et maintenant. La simplicité, le lâcher-prise, et la profondeur de cette pratique en font l’une de mes plus belles découvertes. Chaque séance est un cadeau précieux.

Peux-tu nous parler aussi de ton intérêt pour la Lithothérapie (le pouvoir des pierres, leurs significations) ?
J’aime passionnément les pierres depuis ma plus tendre enfance. Je les ai toujours admirées et utilisées de manière intuitive. Pour moi, elles sont la manifestation terrestre de forces universelles. Issues du coeur de notre planète, les pierres représentent de précieux présents pouvant nous aider sur notre chemin. Elles peuvent nous soutenir lorsque nous avons besoin de guérir nos blessures émotionnelles, nous ouvrir, nous ancrer, nous dynamiser… J’en ai partout chez moi ! J’aime particulièrement la célestine, l’améthyste et le quartz rose. 
La célestine, par sa couleur, est liée au chakra de la gorge représentant notre canal de communication et nous permettant de traduire nos émotions en mots et sons. Cette pierre inspirante nous aide à nous exprimer avec grâce mais également à canaliser les murmures du divin. En effet, on dit de cette pierre qu’elle nous aide à communiquer avec les anges. 
L’améthyste stimule le troisième oeil et les 6 “clair” (dons sensoriels) : clairvoyance, clairaudience, clairconnaissance, clair sentience, clairolfaction et clairgustation. Autrement dit, cette pierre nous aide à à mieux clair, entendre, savoir, ressentir, sentir et goûter à la vérité. L’améthyste fait partie de mes indispensables, elle apaise, protège et aide à se connecter à son intuition. Elle aide à voir “au-delà” des apparences, elle révèle le sens caché des événements, comme par exemple les leçons derrière les épreuves. Je dispose d’une grande géode à la maison, et j’adore aussi la porter en collier, contre ma peau. 
Le quartz rose, c’est la pierre rassurante et apaisante. Je lui trouve l’énergie de l’amour maternel, inconditionnel, très réconfortant et enveloppant. Cette pierre, reliée au chakra du coeur nous aide à développer la compassion, la bonté mais également à guérir nos blessures émotionnelles.

Quelles ont été tes inspirations pour créer le tapis Gemma ? 
Grimper sur son tapis, c’est comme embarquer pour un véritable voyage intérieur. C’est plonger la tête la première au coeur de son monde intérieur, au coeur de son univers. Et ce que le yoga m’a enseignée, c’est qu’en s’autorisant cette rencontre avec soi, on s’ouvre à l’univers tout entier.
Sur notre tapis, nous apprenons à nous connaitre dans toutes les dimensions de notre être. Nous reconnaissons nos atouts, nos dons, tout comme notre vulnérabilité, nos doutes et nos fissures. On apprend ainsi à s’accepter, tout entier. On se met à développer de la compassion pour soi, de la douceur, de la bonté et de l’amour. Et en étant capable de générer une telle énergie pour soi, on est alors à même de la générer pour les autres, pour tous les êtres vivants avec lesquels nous partageons cette planète, et pour l’univers tout entier.
Alors sur le tapis Gemma, vous retrouverez des étoiles (symbolisant à la fois l’univers au coeur duquel nous évoluons, et notre monde propre), le soleil (l’énergie, la force, le progrès, l’épanouissement, la vie, la réalisation du Soi), la lune (la partie subtile, intérieure et secrète, la porte de l’invisible, de l’intuition). En y prêtant attention, vous parviendrez également à déceler un Oeil entre le soleil et la lune. Dans ma famille, l’oeil représente un puissant talisman de protection. On en place ainsi au dessus de la porte d’entrée pour protéger la maison, ou encore sur soi pour se protéger énergétiquement. Sur le tapis, l’oeil nous rappelle que nous pouvons partir explorer nos profondeurs en toute sécurité. Nous sommes protégés.
J’associe également l’oeil à l’intuition, à notre capacité à voir au-delà des apparences, à discerner. Entre le soleil et la lune, entre le clair et l’obscur, entre les moments de joie, de repos et les moments difficiles et sombres jonchant et contrastant le parcours de notre vie, nous nous tenons là, au centre. Nous découvrons qui nous sommes, et la nature de notre essence. Cette essence divine, immuable et sacrée.

Enfin, peux-tu nous parler de ta routine bien-être avant ou après une séance de yoga ? 
En fait, le yoga fait partie de ma routine bien-être. Les jours où je ne prends pas le temps de pratiquer, cela se ressent sur mon état d’être, et je me sens totalement désaxée. Pratiquer le yoga (pranayama, asanas, relaxation, méditation) est une façon de m’honorer. C’est comme un rendez-vous avec moi-même. Sur mon tapis, je ne peux pas me mentir. Je me retrouve, telle que je suis, avec mes forces et mes fragilités, mes certitudes et mes doutes. Et mon tapis devient ainsi mon espace de transformation. Il est aussi mon espace de nettoyage intérieur, de découvertes et révélations, de régénération, de rencontre et de prière. À chaque séance, j’ai la sensation de faire un “reboot” de mon système intérieur, un redémarrage complet !
L’idéal pour moi revient à pratiquer le matin, sans maquillage, sans parfum, dans une tenue *très* confortable (car en fin d’après-midi, j’ai souvent tendance à me trouver des excuses et des choses à faire pour éviter de dérouler mon tapis…). Du coup, en ce moment, je m’en donne à coeur joie avec les props : bolster, coussin, couverture, châle … tout pour rendre ma pratique la plus douce et agréable possible ! 
Une fois ma séance terminée, je me prépare quasiment toujours le même petit déjeuner (je suis accro!) : un porridge chocolat-banane. J’aime tellement ça ! C’est à la fois hyper sain et très rassasiant. 
Si c’est dimanche, j’en profite pour prendre soin de moi à fond : masque purifiant puis masque hydratant – pédicure, manucure – massage. Après ça, j’ai la sensation d’être toute neuve ! J’adore ensuite allumer des bougies, laisser diffuser de l’huile essentielle de lavande vraie, m’emmitoufler dans un énorme gilet-plaid et lire ! 
Si c’est en semaine, je prends le temps de me préparer, de me maquiller. J’adore également verser une goutte de lavande vraie à l’intérieur de mes poignets (rien de tel pour m’apaiser !). Je prends également le temps de lire la pensée inspirante du jour : en fonction de mon besoin, je me tourne soit vers le livre “La petite voix” d’Eileen Caddy soit celui de Sarah Young “Un moment avec Jésus”. Ces pensées me permettent d’appréhender ma journée avec plus de sérénité et de calme. Elles donnent le ton à ma journée et à tous les événements qui la composeront. 

PS : pour les gourmand(e)s, voici la recette de mon petit-déjeuner préféré : 
25 g de son d’avoine
25 g de flocons d’avoine
250 mL de lait d’avoine 
-> Placer le tout dans une casserole, et faire cuire à feu doux jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. 
Hors du feu, ajouter ensuite 1 banane écrasée (ou 2 cuillères à soupe de compote sans sucre ajouté) + 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré. C’est prêt !
0 Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Interview Thomas Gabillet

Nous avons rencontré Thomas (co-worker du Node à Bordeaux) qui vient de lancer son Blog “serelaxer.fr”.Nous lui avons…