Quels sont les bienfaits d’une pratique de yoga ?

0 Actions
0
0
0

Le yoga est né en Inde il y a plusieurs milliers d’années. Discipline bienfaisante, cette pratique est aujourd’hui en pleine effervescence.

Et il y a une bonne raison à cela: on attribue en effet au yoga de nombreux bienfaits, qui ne laissent pas sans voix ceux pour qui le bien être est une priorité. Au-delà du travail de souplesse et de renforcement, le yoga peut profondément impacter le mental et le rapport à soi.

Le yoga vous intéresse mais vous n’avez pas encore franchi le cap ? Vous vous demandez pourquoi le yoga est bon pour la santé ? On a décrypté pour vous les bienfaits du yoga pour vous aider à sauter le pas.

Pourquoi faire du yoga?

Le yoga est une discipline merveilleuse et transformatrice qui va travailler sur votre corps physique et énergétique, votre mental et votre esprit. Oui, rien que ça !

Le corps est perçu dans le yoga comme un temple sacré dont il faut prendre soin.

Non seulement vous développerez force et souplesse en le pratiquant, mais aussi et surtout vous vous ferez du bien à l’esprit. Le yoga permet en effet un rééquilibrage intérieur et unifie votre corps et votre esprit.

Dans un quotidien où l’on manque cruellement de temps pour soi le yoga permet une (re)connection avec son être: vous n’avez qu’à vous installer tranquillement sur votre tapis et la rencontre avec vous même commence… une grande inspire, une expire et c’est parti.

FQqzUO8miLn0t95bJMgYHUVb8l94jk7N1t8PlqHH

Les bienfaits du yoga

Le yoga peut avoir des effets extrêmement positifs, sur le corps physique notamment, mais aussi sur la respiration, le mental, l’estime de soi et la pleine conscience.

• Les bienfaits du yoga sur le corps physique

Grâce à la pratique des asanas (postures), le yoga permet de renforcer le corps, améliorer votre posture, développer votre souplesse et votre équilibre.

De nos jours, beaucoup souffrent de maux de dos ou autres douleurs… et ce parce que nous sommes, pour la plupart, des sédentaires ! Assis·e toute la journée et penché sur nos écrans, notre corps s’adapte mal à ce nouveau mode de vie comme il a besoin d’être en mouvement pour être en bonne santé. Il doit être sollicité et étiré pour fonctionner au mieux.

Alors pour prévenir ou contrer ces douleurs : déroulez votre tapis et pratiquez, engagez vos muscles et sollicitez vos articulations.

• Les bienfaits du yoga sur votre respiration

Le souffle est un élément clé du yoga. Nous respirons à chaque instant de notre vie et ce machinalement. On en oublie parfois que la respiration est une source de vie essentielle !

Lors d’une séance de yoga nous prenons conscience de notre respiration, de nos inspirations, de nos expirations, des rétentions du souffle.

On pratique des exercices de respiration appelés Pranayamas, qui nous permettent de renforcer la vitalité de notre corps en faisant circuler notre prana, notre énergie vitale.

Au delà des bienfaits du développement de notre capacité respiratoire, les Pranayamas ont différentes vertus : apaiser, rééquilibrer, nettoyer, vivifier, pour ne citer qu’elles.

• Les bienfaits du yoga sur le mental

Le yoga nous permet de relâcher le stress accumulé, les petites angoisses du quotidien, les énergies négatives. Il a un réel pouvoir apaisant.

Lors d’une pratique, le yoga va puiser dans les profondeurs de votre corps et aide à se libérer des émotions enfouies et des noeuds qui se sont créés. Le yoga fait circuler tout ce qu’il y a en vous… il fluidifie, il libère.

C’est comme un grand ménage qui s’opère à l’intérieur de nous, on trie, on jette, on garde, on renouvelle. Et qu’est ce que ça fait du bien !

Aussi, il est courant de voir une amélioration sur la qualité de notre sommeil et sur notre concentration, car nous arrivons à apaiser et calmer notre esprit.

• Apprendre à mieux se connaître et éprouver le sentiment de gratitude

Sur le tapis, on se retrouve face à soi même, face à ses limites, ses forces et ses faiblesses. La pratique du yoga est une exploration perpétuelle.

Alors forcément, au fur et à mesure on apprend sur soi, on s’accepte, on apprend à s’aimer tel que nous sommes. On développe sa confiance en soi.

Le yoga aide à faire grandir son amour propre et la reconnaissance que nous avons envers nous-mêmes et les choses de la vie. Et ça, ça n’a pas de prix.

• Être dans le moment présent

La pratique du yoga, et donc de la méditation, nous apprend à vivre davantage le moment présent, à être dans l’ici et le maintenant.

Le yoga nous permet de ressentir son être et de chérir pleinement chaque instant. Il nous apprend à accepter ce que nous sommes, il nous aide à digérer et gérer nos émotions, il nous détend.

Pour certain·e, il nous ouvre aussi les portes vers un monde plus spirituel qui nous guide vers plus de sagesse, de clairvoyance, de contentement, d’acceptation… et tant d’autres choses qui nous permettent d’accéder à un bonheur simple et profondément humain.

tPDnFyUKos8NokmGa8g7sNCJMiGpjpusqPb3-Ftk

A quelle fréquence dois-je pratiquer le yoga pour en ressentir les effets ?

Il n’y a pas de règle pour savoir quand on va ressentir les effets bénéfiques du yoga…le seul secret est qu’il faut pratiquer.

Le yoga se pratique à l’écoute de nos sensations et nous apprend à être. Il faut alors se laisser aller à l’écoute de son corps et de son esprit, à évoluer au fil du temps, à mûrir aussi, sans se juger et sans juger son corps. Le yoga n’est pas une compétition et n’a pas but précis comme réussir à faire une posture acrobatique…

Le yoga se vit et se ressent. C’est votre chemin et vous verrez qu’au fil de vos pratiques et au fil du temps, le yoga à s’immiscer en dehors de votre tapis.

Mes conseils pour ressentir tous les bienfaits du yoga

• Pratiquer régulièrement même si parfois vous n’avez pas beaucoup de temps… commencez par des cours réguliers en studio avec un professeur (une à deux fois par semaine) pour bâtir les fondements du yoga ou en cours à distance en direct. Par la suite vous aurez les bases pour pratiquer chez vous seul·e ou en suivant des vidéos. Puis petit à petit tentez d’être plus régulier·e : de 10 min à 1h plusieurs fois par semaine, jusqu’à avoir un rythme de pratique qui vous correspond.

• Essayez de ne pas émettre de jugement envers votre progression. Le yoga est un chemin et non une compétition.

• Faites de votre mieux pour accepter votre corps tel qui est, avec ses forces et ses faiblesses : vous êtes parfait·e !

• Acceptez vos émotions.

Le yoga est pour tous·toutes, sans restriction. Et vous l’aurez sans doute compris : ce ne sont que des good vibes !

Sachez qu’il existe différents styles de pratique et je suis certaine que vous saurez trouver celle qui vous convient.

Plutôt dynamique comme l’Ashtanga ou le Vinyasa, plutôt traditionnel comme le Hatha, ou plutôt lent et profond comme le Yin… Pour vous aider, BAYA vous a d’ailleurs concocté un petit index des différents types de yoga !

Alors n’hésitez pas à tester différentes pratiques et différents professeurs avant de trouver le yoga qui vous conviendra et qui vous permettra de ressentir tous les bienfaits. Et ensuite, laisser la magie de cette discipline opérer …

Bienvenue dans cet art de vivre et sur votre nouveau chemin de vie.

Pour en savoir plus sur les bienfaits du yoga découvrez notre guide détaillé par postures !

tO_CuO_XzmHSWdv4Ubr084QdsXjdqk_6Xh-wXgSD

xfzsJubz50R3Ex_JBszY_0JNp6CprwcBSo5_lXuu

A propos de l’auteur : Louison Dalla Torre est professeur de yoga formée au vinyasa, hatha et plus récemment au yin. Elle enseigne un yoga avec le cœur, avec douceur, un yoga salvateur et nourrissant. Amoureuse de la nature, des grands espaces, des voyages, Louison vous convie sur le tapis pour une exploration intérieur, un ressourcement, pour une rencontre avec vous-même.

Sa page Facebook : Louison.yoga

Son compte Instagram : @louison_dt

0 Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Les 7 Couleurs des Chakras

Le printemps pointe enfin le bout de son nez… à nous les journées ensoleillées, les arbres en fleur…

Petit lexique de yoga

Vous êtes nouveau dans votre studio de yoga et certains termes vous sont encore méconnus ? Pas de…