Choix des matières pour des tapis écoresponsables

Tapis de yoga écologique : les matières à privilégier

0 Actions
0
0
0

Quelle matières choisir lorsque vous investissez dans votre tapis de yoga ?

Choisir son tapis de yoga écologique et ses accessoires de yoga pour qu’ils respectent nos engagements est rarement évident. Il existe beaucoup de marques de yoga qui se revendiquent bio et engagées. Si la plupart le sont vraiment, connaître les matières naturelles ou non qui composent vos tapis pour faire un choix informé est important !

Choisir son tapis de yoga écologique
Choisir les matières qui composent son tapis

Pourquoi mettre de côté les matières et fibres plastiques dans le choix de votre tapis écoresponsable ?

Éviter le PVC pour votre tapis de yoga écologique

De son petit nom, polychlorure de vynile, le PVC est tout simplement un plastique ! Il n’est malheureusement pas toujours recyclable, ce qui en fait un obstacle pour vos engagements.

Cela dit, ce qui est le plus gênant dans les tapis en PVC, c’est les matériaux toxiques qui peuvent être utilisés dans la fabrication. Son avantage est qu’il ne pèse pas lourd du tout, et offre une bonne adhérence pour votre pratique. Ils sont malheureusement loin d’être écologiques, excepté lors d’une certification.

Le TPE, une autre forme de plastique

Le TPE, c’est en fait un Thermo Plastique. Comme son nom l’indique, il se compose aussi de plastique ! Il n’existe pas une différence drastique entre ces deux matières, si ce n’est que le TPE peut être plus biodégradable que le PVC.

Il est aussi plus léger que le caoutchouc, et en général plus durable dans le temps. Cela dit, le TPE est produit de la même manière que le PVC. C’est-à-dire avec des matériaux chimiques, voire toxiques qu’impliquent la filière du plastique.

Si vous recherchez un tapis de yoga vraiment écologique, privilégiez des matières recyclées, certifiées ou des fibres naturelles garanties sans produits toxiques !

Tapis de yoga écologique : les matières et fibres naturelles pour votre pratique

Caoutchouc naturel, une alternative vraiment responsable ?

Le caoutchouc naturel peut-être une très bonne option lorsque vous achetez un tapis. En effet, il s’agit de tapis entièrement composés de fibres naturelles et donc complètement recyclable.

Tapis de yoga écologique en caoutchouc naturel
Pierre sur le tapis Jaipur en caoutchouc naturel

Ils pèsent plus lourd que la plupart des tapis de yoga pliables ou écoresponsables, mais ils offrent aussi une bien meilleure adhérence lorsque vous pratiquez. Ce sont vraiment des tapis de yoga antidérapants, qui vous permettent de maintenir vos postures parfaitement.

Le caoutchouc naturel est une matière qui s’utilise beaucoup dans les entreprises souhaitant passer un cap écologique affirmé.

Avec une demande en forte croissante, beaucoup d’arbres comme l’hévéa permettent de récolter le latex. Cela dit, ces arbres sont le plus souvent situés en Amazonie, en Thailande, ou en Asie ce qui amène souvent une empreinte écologique importante lors du transport.

Attention si vous êtes allergiques au latex, veillez à éviter les tapis en caoutchouc ou gomme naturelle !

Le liège, une matière européenne et complètement responsable

Pour une alternative au caoutchouc naturel : optez plutôt pour le liège ! Le liège vient directement du chêne liège, qui est un arbre européen, puisqu’il pousse en climat méditerranéen.

Le liège est une fibre naturelle, puisqu’il s’agit de l’écorce du chêne liège. Elle est souvent retirée pour permettre à l’arbre de pousser de nouveau et de produire une nouvelle écorce. Cela suit donc plutôt dans l’ordre des choses !

Du liège sur vos accessoires de yoga

C’est un tapis écologique qui peut-être recyclable très facilement. Si vous recherchez du soutien dans votre pratique, une bonne adhérence, un tapis 100% liège peut aussi avoir des inconvénients. Bien qu’il corresponde à vos engagements, il pourrait être glissant sur le sol. Il correspond aussi plus à des personnes ayant tendance à transpirer puisqu’il devient antidérapant au contact de l’humidité.

Les tapis de yoga écologique en toile de jute, moins confortables mais 100% recyclables !

Ces dernières années, la toile de jute a eu tendance à être de plus en plus exploitée par les marques de yoga. C’est en effet une matière qui, comme le liège est 100% recyclable, puisqu’elle est issue de plantes tropicales poussant notamment en Asie et au Bangladesh.

Malgré cet avantage non négligeable, c’est une matière naturelle peu onéreuse, qui peut donc manquer de durabilité au vu de son prix. Ce ne sont d’ailleurs pas les tapis que privilégient les pratiquants de yoga. Ils manquent de confort, et parfois même de stabilité pour tenir les postures.

Le coton bio, un tapis écologique qui tient chaud mais qui glisse !

Coton bio
Champs de production de coton

Il existe assez peu de tapis en coton bio sur le marché du yoga. Il a des points positifs écologiques indéniables, comme le fait de respecter un yoga bio. Cela dit, le coton se produit grâce à de grandes quantités d’eau (même bio !), et que les conditions de production ne sont pas toujours les meilleures.

De plus, malgré leur merveilleux apport de chaleur, et le plaisir de profiter de son savasana sur un lit de coton, il n’est pas idéal pour pratiquer un yoga dynamique. Et oui ! Sans surprise, le coton ça glisse, et tenir des asanas dans ces conditions, c’est rarement l’idéal…

Les matières certifiées, une alternative pour votre tapis !

Si certaines des matières citées sont vraiment responsables, elles manquent parfois de confort ou d’adhérence. Si vous tentez d’éliminer le PVC pour vos engagements responsables, mais que vous regrettez son adhérence, le PVC certifié (OEKO-TEX) sera une bonne alternative pour vous.

Tapis écologique en PVC certifié
Tapis POWER Biarritz en matière PVC certifiée OEKO-TEX

Lorsque l’on choisit des matières qui possèdent tout de même du plastique, il faut vérifier les garanties. La plus présente est en général le phtalate, qui est toxique. Si votre tapis est garanti sans phtalate, et/ou sans matériaux toxiques, cela peut aussi guider votre choix.

Enfin, si vous choisissez un tapis en PVC certifié, pensez aussi à jeter un oeil au lieu de production. S’agit-il d’une fabrication française ? Européenne ? Ces informations vous donneront une idée de la vison écologique et de la qualité des produits de la marque.

0 Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Les 7 Couleurs des Chakras

Le printemps pointe enfin le bout de son nez… à nous les journées ensoleillées, les arbres en fleur…

Petit lexique de yoga

Vous êtes nouveau dans votre studio de yoga et certains termes vous sont encore méconnus ? Pas de…