Indispensables pour la pratique du yoga à la maison
Indispensables pour pratiquer le yoga

Yoga à la maison : les indispensables pour pratiquer

2 Actions
2
0
0

Pendant le confinement, nous avons été obligés de nous réinventer. Celles et ceux qui aimaient tant pratiquer en studio, ce sont soudainement retrouvés dans l’impossibilité de s’y rendre. Mais grâce aux multitudes de plateformes et des cours en ligne nés de ce changement, pratiquer le yoga à la maison est devenu beaucoup plus facile ! D’autant plus dans ces temps pendant lesquels une pratique anti-stress est de loin la bienvenue. Beaucoup d’entre nous ont continué à pratiquer chez eux après le confinement, et on vous propose aujourd’hui de découvrir tout le nécessaire pour pratiquer le yoga chez vous !

 

TAPIS DE YOGA
Son tapis de yoga à la maison

Un tapis de yoga pour pratiquer à la maison

On débute tout d’abord par l’indispensable pour pratiquer sereinement depuis chez soi posséder son propre tapis ! Aujourd’hui, il n’est plus seulement essentiel de posséder un tapis de yoga pour chez soi, mais aussi pour se rendre en studio. C’est celui que l’on emporte partout pour pouvoir pratiquer n’importe où ! Mais alors, comment le choisir et quelle est son utilité ? 

Pourquoi avoir un tapis de yoga chez soi ?

Une fois convaincu·e·s par le yoga, on se dit qu’on pourrait pratiquer n’importe où ! En extérieur, pratiquer dans l’herbe est tout à fait envisageable, mais une fois à l’intérieur sur le parquet de votre appartement ou sur le carrelage de votre salle de bains, cela s’avère plus compliqué, et pas forcément très agréable ! 

Avoir un tapis de yoga pour pratiquer à la maison, va non seulement être le premier élément de votre petit cocon méditatif, mais va aussi vous permettre d’effectuer des postures en toute sécurité et de manière plus confortable (un genou sur le carrelage, ce n’est jamais très agréable). On optera donc de préférence pour un tapis de yoga plutôt qu’un tapis de fitness ou qu’une serviette qui peuvent être plus fins ou avoir tendance à s’étirer. C’est l’accessoire essentiel pour votre pratique !

Comment choisir votre tapis de yoga ?
  1. Déterminer votre type de pratique : avez-vous plus l’habitude de partir dans des pratiques de yoga dynamiques à la maison ? Êtes-vous un·e inversion junkie ? Ou préférez vous les pratiques douces et soft ? Ou même les deux ?
  2. Transpirez-vous ? Des mains, des pieds ? Cela peut vous aider à choisir la matière et le revêtement qui vous conviendra le mieux.
  3. Avez-vous l’intention de transporter souvent votre tapis ? Si oui, le poids est un critère à prendre en compte. Par exemple, les tapis Travel de BAYA pèse un peu plus d’un kilo.
  4. Quelle est votre fréquence de pratique ? Si vous pratiquez beaucoup, certains matériaux plus résistants sont vivement conseillés afin de garder le tapis très longtemps.
  5. Ne négligez pas vos envies ! Oui, l’esthétisme compte aussi pour que l’on ait envie de pratiquer depuis la maison quotidiennement. C’est à vous de jouer ! Choisissez un tapis qui vous donnera envie de pratiquer.

Pour vous aider à choisir logiquement et en fonction de votre pratique et de votre envies votre tapis de yoga, nous avons mis en place un test vous permettant de déterminer la gamme qui vous convient le mieux !

Nos conseils pour pratiquer chez vous :
  • Pensez à ne pas laisser étaler votre tapis sur le sol. Après chaque pratique on le roule et on l’attache une sangle, ou on le laisse dans un sac de transport. Sinon il pourrait risquer de s’abîmer ou de se salir ! Encore plus, si vous avez des animaux 😉
  • Même si au studio vous avez l’habitude de nettoyer votre tapis, n’oubliez pas de le faire aussi à la maison ! Selon votre tapis, cela peut demander un nettoyage quotidien, ou moins fréquent. 
  • Pour vous encourager à pratiquer, après avoir emménagé un lieu de pratique chaleureux, pensez à bien y laisser votre tapis pour vous motiver encore plus à rejoindre votre petit havre de paix !

 

Briques de yoga
Briques de yoga pour ajuster les postures

Des briques de yoga pour vos postures 

On le répète souvent, les briques sont vos meilleures amies ! On a souvent tendance à les laisser de côté en studio, ou ne pas oser les prendre. Cela dit, à la maison, personne n’est là pour vous regarder, alors profitez-en ! Vous verrez, ça change tout… 

Dans certaines postures, les briques peuvent véritablement vous aider à aller plus loin, ou simplement à être plus à l’aise. Si vous ne touchez pas le sol en demi-lune, une brique va vous aider ! Si vous avez pour objectif le grand écart, deux briques peuvent vous permettre d’aller un peu plus loin dans la posture. La brique apporte une stabilité et travaille votre ancrage.

Comment bien s’en servir à la maison ?
  • Une brique peut être utilisée dans tous les sens ! A plat, à l’horizontale, ou à la verticale. Selon où vous vous trouvez dans votre posture, vous pouvez tout à fait adapter la position de votre brique.
  • Si vous n’avez pas de brique (ou qu’une seule), vous pouvez toujours utiliser un gros livre en substitut ! Ces derniers n’ont malheureusement pas toujours les dimensions idéales pour vous épauler dans vos postures, c’est pourquoi on opte le plus souvent pour des briques de yoga (en général plus légères !)
A quoi sert-elle ?

La brique de yoga a 3 grandes utilités, mais son but principal est de vous aider ! 

  • A atteindre très progressivement une posture : par exemple, un grand écart ne peut pas forcément être atteint en quelques pratiques. Avoir des briques à sa disposition, permet de forcer dans son étirement, et de le comprendre. Tout cela sans pour autant se blesser en essayant directement d’aller trop loin quand notre corps et notre mental ne sont pas encore prêts.
  • A se renforcer et comprendre l’alignement et l’énergie dans vos muscles : en pressant contre une brique, avec ses cuisses par exemple en posture du demi-pont, cela permet de se renforcer. Parfois, on comprend mieux une posture, quand on comprend d’où vient son énergie. En demi-pont les cuisses ont besoin d’être contractés pour lever le bassin au mieux, la brique permet de bien visualiser cet effort !
  • A soutenir une posture : si certaines postures ne sont pas atteignables pour vous ou si vous ressentez le besoin d’être plus à l’aise en utilisant une brique, allez-y ! On utilise même la brique lorsque l’on médite, sous la sacrum pour conserver une colonne bien alignée. Tout est possible !

 

sangle de yoga
Sangle de yoga pour aller plus loin

Une sangle de yoga pour chez vous

Si nos sangles BAYA servent aussi à transporter votre tapis (en voici un tuto), elles ont plus d’un tour dans leur sac. En effet, la sangle de yoga est aussi une excellent moyen de pratiquer seul·e à la maison !

Les sangles servent donc à approfondir vos postures, notamment dans des situations qui demandent de la souplesse ! Elles permettent d’aller plus loin en ressentant son corps pleinement.

Comment bien s’en servir à la maison ?
  • Vous pouvez utiliser une sangle lors de votre pratique de yoga à la maison dans des postures qui demandent de la souplesse. Elle permet de garder un alignement tout en développant ce qu’on appelle sa souplesse passive.
  • Attention ! La sangle permet certes d’approfondir certaines postures, mais c’est dans votre corps que vous allez sentir si vous pouvez aller plus loin, ou non. La sangle est un atout pour travailler sa souplesse et atteindre des postures plus simplement mais ne doit pas s’imposer dans votre posture.

Si vous avez besoin d’inspiration, nous avons créé plusieurs tutos et postures dans lesquelles la sangle va vous être utile et permettre de vous offrir des étirements doux et moelleux à la maison !

 

Quelques accessoires supplémentaires pour votre pratique de yoga à la maison :

Après avoir passé en revue les essentiels à avoir chez soi pour pratiquer, on vous propose une sélection qui nous permet de pratiquer à la maison avec encore plus de plaisir !

  • Une petite enceinte audio transportable : si vous aimez pratiquer et vous laisser guider par la musique, c’est l’accessoire à avoir ! En plus d’être transportable pour pratiquer partout, elle se connecte à votre téléphone et vous pouvez avoir accès à nos playlists Spotify directement chez vous !
  • Le zafu : pour remplacer la brique sous votre sacrum pendant une méditation, rien de mieux que le zafu ! Vous serez tout confort pour méditer en toute tranquillité. Comme sur un petit nuage…
  • Une gourde : on est jamais à l’abri d’une pratique dynamique qui nous donnerait une très grande soif !
  • Un bolster : Idéal pour des séances le soir, à la bougie… Votre bolster, c’est comme un câlin géant ! On l’utilise pour des pratiques toutes douces, notamment en yin yoga, et on peut vous dire honnêtement que c’est l’un de nos accessoires favoris !
  • Des bougies ou de la sauge pour vos rituels : pour purifier votre espace de pratique et le rendre le plus chaleureux possible, la sauge et les bougies sont nos petites astuces pour se sentir encore mieux avant et après une pratique.

Vous êtes enfin parés pour pratiquer le yoga depuis chez vous ! On vous propose d’ailleurs de suivre quelques uns de nos tutos et flows, directement depuis notre chaîne Youtube. Enfin beaucoup de professeurs, ambassadeurs BAYA ou non propose eux aussi du contenu très qualitatif que l’on vous propose de découvrir. On allait pas vous laisser sans la possibilité de pratiquer quotidiennement tout de même !

Bonne pratique !

2 Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer