femme faisant du yoga pour les yeux

QU’EST CE QUE LE YOGA POUR LES YEUX ET QUELS SONT SES BIENFAITS ?

6 Actions
6
0
0

Fatigue oculaire, sensation d’avoir les yeux qui tirent ou qui grattent, céphalées a priori inexplicables (vous n’êtes pas malade mais vous avez quand même passé une journée devant les écrans à base de portable le matin, ordinateur au boulot, portable à la pause, re-ordinateur et petit film le soir), ces signes pourraient vous encourager à explorer le yoga pour les yeux.

Qu’est ce que le yoga pour les yeux ?

Le yoga des yeux est une méthode douce, qui trouve ses racines dans la médecine ayurvédique, twistée par les docteurs Bates, américain, et Agarwal, indien, en 1920. Le yoga pour les yeux est parfois directement appelé « la méthode Bates » mais d’autres auteurs d’y sont intéressés à l’image du docteur Kazuhiro Nakagawa (qui parle de « yoga pour la vue »). Il s’agit d’une gymnastique des yeux que vous pouvez intégrer à votre routine bien-être au même titre que vos sessions sportives pour le reste de votre corps.

Les yeux seraient plutôt faits pour regarder dans tous les directions, à des profondeurs de champ différentes et sans fixer trop longtemps l’objectif « originel », les proies ou les prédateurs. Aujourd’hui, nous repérons plutôt les erreurs dans des fichiers Excel ou nous sociabilisons en grande partie par écrans interposés ce qui conduit à fixer un point plutôt proche et avec une certaine intensité donc à limiter le mouvement des yeux.

Les bienfaits du yoga pour les yeux

Les exercices développés dans le cadre du yoga des yeux permettent de renforcer les muscles oculaires en amenant plus de mobilité ,ainsi que de relâcher les tensions qui peuvent se créer lorsque nous accomplissons toujours les mêmes actions (comme regarder toute la journée un fichier Excel).

Yoga pour les yeux et orthoptie : différences et précautions

En revanche, le yoga pour les yeux ne se substitue pas à un suivi en ophtalmologie et ne doit pas être confondu avec l’orthopsie qui est une profession paramédicale – exercée par un orthoptiste ayant pour but de dépister, rééduquer, réadapter et explorer la fonction visuelle. La rééducation des yeux permet d’améliorer un strabisme, de s’adapter à une vue changeante avec l’âge notamment, mais aussi de soulager la fatigue oculaire. Il est nécessaire d’avoir une prescription médicale, généralement délivrée par un ophtalmologue, pour consulter un orthoptiste.

Certains exercices sont semblables dans leur présentation et leurs effets puisqu’ils ont notamment une action sur les muscles autour des yeux mais le yoga des yeux est une médecine douce qui n’est pas considéré comme une pratique médicale. L’une ne remplace donc pas l’autre. Prenez soin de vous, consultez les professionnels compétents pour la santé de vos yeux !

3 exemples d’exercices pour les yeux

Pour profiter des bienfaits du yoga des yeux, voici quelques exemples d’exercices simples :

  1. Les oscillations pour booster la mobilité

Confortablement installée, dos et tête droits et immobiles, les yeux ouverts.

Sans bouger la tête (vous pouvez tenir votre menton avec votre main pour vous aider les premières fois), lever lentement les yeux le plus haut possible, puis baissez-les le plus bas possible. Recommencer 10 fois. Fermez les yeux pendant 30 secondes.

Regardez à droite le plus loin possible, puis à gauche, sans bouger la tête. Recommencez 10 fois. Fermez les yeux pendant 30 secondes.

Regardez en haut à gauche, puis en bas à droite, puis en haut à droite, puis en bas à gauche, sans bouger la tête. Recommencer 10 fois. Fermez les yeux pendant 30 secondes.

  1. Faire travailler la motricité conjointe de vos deux yeux

Confortablement installée, tête droite et immobile, tendez le bras devant vous et fixez l’ongle de votre pouce.

Continuez à fixer votre ongle, sans bouger la tête, pendant que vous le rapprochez lentement de votre nez, puis éloignez-le tout doucement, sans jamais cesser de fixer.

Recommencez une vingtaine de fois, en gardant toujours un rythme lent et en étant concentré. Si l’exercice est difficile au départ, commencez par l’exécuter 5 fois puis augmentez progressivement.

  1. Le Palming pour reposer et relaxer vos yeux

Installez-vous confortablement sur une chaise ou en position assise, dos et tête droits.

Frottez vos mains énergiquement l’une contre l’autre afin de les réchauffer.

Couvrez vos yeux ouverts avec vos mains (comme si elles étaient des coquilles avec la base des mains qui se déposent sur les os situés sous les yeux, sans appuyer sur les globes oculaires et les doigts sont serrés les uns aux autres au niveau du front, de manière à ne pas laisser passer la lumière). Si vous êtes installées sur une chaise devant une table, l’appui peut se faire sur les coudes.

Fermez les yeux et restez ainsi en respirant calmement et profondément, pendant 5 minutes, aussi souvent que nécessaire pour relâcher vos yeux, particulièrement si vous êtes en télétravail. S’il vous est difficile d’inclure cet exercice dans vos journées, pratiquez le une fois par jour pendant 10 minutes, idéalement au moment du coucher.

Pour prendre soin de vos yeux, veiller à ciller et à bailler régulièrement, vous aiderez ainsi à préserver leur hydratation.

Si vous voulez aller plus loin, quelques vidéos sont disponibles sur internet mais vous pouvez également contacter des professionnels pour vous accompagner et vous aider à créer des routines qui vous soient adaptées.

 

A propos de l’auteur : Formée auprès de Tatiana Avila Bouru et Gemma Vassalo et Cindy est maintenant professeure de yoga vinyasa certifiée par Yoga Alliance. Elle enseigne le yoga vinyasa en mettant l’accent sur l’exploration du mouvement et la bienveillance dans la pratique. Elle partage sur son compte Instagram des contenus autour des différents piliers du yoga, dont la méditation.

6 Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Les 7 Couleurs des Chakras

Le printemps pointe enfin le bout de son nez… à nous les journées ensoleillées, les arbres en fleur…

Petit lexique de yoga

Vous êtes nouveau dans votre studio de yoga et certains termes vous sont encore méconnus ? Pas de…