Zoom sur: le Yoga Vinyasa

0 Actions
0
0
0

Descendant moderne de l’Ashtanga, le yoga Vinyasa a gagné en popularité ces derniers temps.

Intense et soutenue, cette pratique permet de renforcer les muscles profonds, mais aussi la souplesse et la coordination du souffle et du mouvement.

Mais qu’est ce que le yoga Vinyasa exactement ? Et quels sont ses bienfaits ? Notre ambassadrice Floriane vous en dit plus sur cette pratique populaire !

 

Qu’est ce que le yoga Vinyasa ?

Le Vinyasa est un yoga dynamique, qui prend sa source dans l’Ashtanga yoga. Contrairement à ce dernier qui est très codifié, le vinyasa offre la liberté de créer des enchainements de postures à l’infini.

Du sanskrit « nyasa » qui signifie « placer » et « vi » qui signifie « d’une manière spécifique », le yoga Vinyasa consiste en un enchaînement de mouvements dynamiques, synchronisés sur la respiration. D’ailleurs, on parle souvent de “Vinyasa Flow” ce qui donne un côté un peu dansant à ce type de yoga !

Le Vinyasa est idéal pour celles et ceux qui aiment la variété dans leur pratique.

h6eugUbTNrI4bFj6rgkw-oM5L6W-DW13gOn_jDZA

 

Le principe du yoga Vinyasa

Le mot “Vinyasa”, même s’il a plusieurs signification, désigne principalement la synchronisation du souffle et du mouvement. À l’image d’un mala, le collier de perle utilisé notamment en méditation : chaque posture représente une perle et le souffle le lien qui les unis.

La respiration est intimement liée au mouvement, et initie chacune des postures. Celles-ci, s’enchainent de façon harmonieuse créant des séquences fluides, qui dynamisent le corps tout en apaisant l’esprit. La répétition d’un même enchaînement a aussi pour but d’amener le mental à lâcher-prise.

 

Les bienfaits du yoga Vinyasa

Le yoga Vinyasa est un yoga dynamique, il permet de renforcer les muscles profonds du corps tout en générant un travail cardio-vasculaire. La transpiration qui résulte de l’effort permet notamment d’évacuer les toxines.

Les postures s’enchaînent rapidement, ce qui nécessite par conséquent une grande concentration, et un ancrage dans l’instant présent pour ne pas perdre le fil. A travers le mouvement, ce travail amène progressivement le∙la pratiquant∙e à un état méditatif.

Le Vinyasa permet aussi de développer la souplesse, de renforcer les articulations, travailler l’équilibre, la coordination du souffle et du mouvement et bien sur la proprioception (placement du corps dans l’espace). En gros on travaille sa force et son endurance tout en se libérant des tensions physiques, psychiques, émotionnels et donc du stress.

7MDo5A-B56T7YV2iiovdYNjQimwUc6ZXrXlKtnpZ

 

En quoi le yoga Vinyasa est-il différent des autres types de yoga ?

Ce qui caractérise véritablement le Vinyasa c’est la liberté qu’il offre dans l’élaboration des séquences.

La transition d’une position à l’autre est également clé, car elle devient tout aussi importante que la posture en elle-même. La transition devient le prolongement de la posture précédente et l’extension de la posture qui suit, ainsi le mouvement ne s’arrête jamais.

En cela le yoga Vinyasa nous rappelle que tout n’est que mouvement perpétuel, que les choses changent constamment et qu’en même temps tout est intimement relié, connecté.

 

Comment commencer le yoga Vinyasa ?

Comme le yoga Vinyasa est une pratique “libre”, les cours ne sont pas codifiés et sont tous très différents. La créativité de chaque professeur s’exprime pendant le cours, en fonction de sa propre énergie, de son humeur mais aussi de l’énergie qui émane du groupe, des besoins des élèves et bien entendu de leur niveau de pratique.

Le Vinyasa s’adresse à tous·tes, et des adaptations sont possibles afin d’être à l’écoute du corps.

Pour commencer je vous recommande donc de trouver un studio près de chez vous ou des cours de yoga en ligne et en direct, comme les cours BAYA Home Studio, qui vous permettront d’être guidé∙e et accompagné∙e par un∙e professeur certifié∙e. Les professeurs vous aideront notamment à trouver les alignements justes, qui vous sont propres, peut être même adapter la posture avec du matériel (type sangle, brique etc…) pour pouvoir progresser à votre rythme et en toute sécurité.

Pour aller plus loin, vous pouvez une fois qu’elle est connue et maitrisée, réaliser chaque jour 5 salutations au soleil et pourrez ainsi bénéficier des bienfaits du Vinyasa chaque jour.

iUOlchi-_s-DRgSO0Zmyk_Vsu3X5xnnnOT4-I-ME

 

Où pratiquer le yoga Vinyasa ?

Vous pourrez pratiquer le yoga Vinyasa en studio, dans certaines salles de sport mais aussi grâce à des cours en ligne (que je vous conseille grandement de compléter par au moins une séance hebdomadaire guidée par un enseignant, surtout si vous débutez).

Personnellement, j’aime bien dérouler mon tapis en plein air, pour la sensation que génère la posture du chien tête en bas : le décor se renverse et un sourire se dessine sur mes lèvres.

 

Les conseils de Floriane pour débuter le yoga Vinyasa

Comme c’est un yoga dynamique, il est fort probable qu’il génère de la transpiration et donc le risque de glisser ! Et croyez moi, il n’y a rien de plus désagréable lorsqu’on pratique, car on ne peut pas s’aligner correctement et surtout on dépense deux fois plus d’énergie pour s’agripper à son tapis dans le but de maintenir la posture. Vous l’aurez compris le choix du tapis est primordial !

De plus, les transitions entre les postures dans le Vinyasa sont assez rapides, ce qui nécessite d’être suffisamment stable.

L’épaisseur de votre tapis compte donc également.

Personnellement j’utilise la gamme Intense, car à l’image de ce que l’on recherche dans chacun des asanas (les postures de yoga), il apporte la douceur grâce à sa microfibre et en même temps la force par son côté antidérapant avec son caoutchouc naturel. Enfin son épaisseur de 3 mm offre une bonne stabilité.

Attention si vous n’avez pas tendance à transpirer, préférez la gamme Soft & Conscious, ou Power !

Je vous conseille aussi de ne pas manger juste avant votre cours (au moins 2h avant) et de vous hydrater correctement (c’est-à-dire par petites gorgées tout au long de la journée) avant et après votre séance.

 

Si vous avez envie d’essayer le yoga Vinyasa, rejoignez Floriane sur www.hamsayogaworld.com pour une masterclass dédiée à la salutation au soleil.

 

Bonne pratique !

 

En savoir plus sur les autres types de yoga.

 

A propos de l’auteur : Diététicienne de formation, Floriane a choisi de compléter son activité professionnelle en devenant professeur de yoga et de pilates. Elle propose un accompagnement alliant nutrition et activité physique adaptée.

Retrouvez Floriane sur FacebookInstagram et sur son site !

0 Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Les 7 Couleurs des Chakras

Le printemps pointe enfin le bout de son nez… à nous les journées ensoleillées, les arbres en fleur…

Petit lexique de yoga

Vous êtes nouveau dans votre studio de yoga et certains termes vous sont encore méconnus ? Pas de…